3 minutes min

Construire étanche à l’air : découvrez nos conseils

iso-191004

Une maison étanche à l’air optimise vos prestations énergétiques, confort thermique et protection contre la condensation. Découvrez ici comment c’est possible !

Vous comptez construire ou rénover une habitation ? Sans doute êtes-vous au courant des normes énergétiques strictes actuellement en vigueur. Pour y répondre, vous n’aurez d’ailleurs d’autre choix que d’isoler correctement votre maison, mais aussi d’assurer son étanchéité à l’air complète. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici nos conseils en la matière.

Luchtdicht bouwen zorgt voor een energie-efficiënte woning, voor een optimaal warmtecomfort én voor vochtbescherming. Ontdek hier hoe je het het best aanpakt! Als je gaat bouwen of verbouwen, ben je vast en zeker al op de hoogte van de strenge energieregels die gelden. Om aan die normen te voldoen, is het belangrijk om je huis te voorzien van de juiste isolatie. Daarnaast speelt echter ook de luchtdichtheid van je woning een grote rol. Geen idee hoe je nu juist luchtdicht bouwt? Lees dan snel verder.

L’utilité d’une étanchéité à l’air totale

Assurer l’étanchéité à l’air de votre maison, c’est avant tout éviter que des flux d’airs incontrôlés la traversent de part en part. En quoi est-ce important ? Car étanchéité à l’air et efficacité énergétique d’une habitation vont de pair. Une maison complètement étanche enregistrera moins de pertes de chaleur et devra donc être moins chauffée en hiver. À l’inverse, lorsque la température extérieure grimpe, l’intérieur de votre logement restera plus frais et vous ne devrez pas (ou peu) le rafraîchir. Résultat ? Vous profitez en toute saison d’un climat intérieur agréable. Mais ce n’est pas tout ! Une bonne étanchéité à l’air permet également d’éviter les problèmes d’humidité et de condensation, l’air chaud et humide ne stagnant pas dans les murs.

Nos conseils pour une bonne étanchéité à l’air

Pour assurer une étanchéité à l’air totale de votre habitation, vous devez veiller à ce que les lés du pare‑vapeur installé soient correctement joints. L’idéal est donc d’utiliser un joint autocollant spécialement conçu pour le pare-vapeur sélectionné, tel que les produits Vario® KB1 ou Vario® XtraTape. Il est en outre important que le pare-vapeur jouxte parfaitement les éléments constructifs adjacents tels que les murs, le plafond ou le sol, et que l’air ne puisse s’y frayer un chemin. Il existe pour ce faire des kits d’étanchéité, comme les kits Vario® DoubleFit ou Vario® XtraFit. La gamme de produits d’étanchéité ISOVER ne s’arrête toutefois pas là ! En ce qui concerne les zones entourant les fenêtres et les portes, l’idéal est cette fois d’utiliser une bande adhésive à plâtrer de type Vario® Bond. Et pour terminer, si vous voulez garantir une bonne étanchéité entre le pare-vapeur et une lucarne de toit, un passage formé pour installer une canalisation ou une interruption dans la toiture, le ruban adhésif Vario® MultiTape est l’outil indispensable.

Vous craignez de faire des erreurs lors de la pose de votre pare-vapeur ? Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser les produits de la gamme Vario® Xtra. Ces produits sont en effet munis de fixations auto-agrippantes (scratch) permettant de les repositionner facilement en cas d’erreur.

Besoin d’aide pour assurer l’étanchéité à l’air de votre habitation ? N’hésitez pas à nous contacter !