- News

Seule une construction étanche à l’air permet de garder l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. En contrant les courants d’air indésirables, vous augmentez le confort de vie et le bien-être, ainsi que l’efficacité énergétique, ce qui réduit les frais de chauffage. Voici quelques considérations fondamentales.
Étanchéifier la totalité de l’enveloppe
Rendre une habitation étanche n’est pas aussi complexe que cela en a l’air. Une planification précise et une exécution minutieuse sont la clé de votre réussite. Suffisamment d’attention doit être accordée à toutes les jonctions et les fixations avec les éléments de construction.
Un test d’infiltrométrie comme repère
Les points faibles dans l’étanchéité d’une habitation sont parfois visibles à l’œil nu. Pensez par exemple aux fentes et interstices, à la hauteur des joints de fenêtre. Vous pouvez détecter les courants d’air manifestes avec un doigt mouillé ou une bougie. Pour un travail en profondeur, identifiez de préférence toutes les zones à problèmes. Ceci peut se faire à l’aide d’un test d’infiltrométrie qui, ces dernières années, est devenu élément fixe pour le calcul du PEB d’une maison Q-ZEN. Le test permet de calculer parfaitement l’étanchéité (et surtout le manque d’étanchéité) d’un bâtiment.
Que dit la loi ?
En Belgique, il n’existe pas encore d’obligations concernant l’étanchéité. Néanmoins, de plus en plus de tests d’infiltrométrie sont réalisés. Ceci est dû au fait qu’une bonne étanchéité influence aussi le niveau E de votre habitation. Le niveau E est un indicateur des performances énergétiques d’une habitation et de ses installations fixes dans des conditions normales. Plus le niveau E est faible, plus l’habitation est économe en énergie. Une bonne étanchéité peut vous faire gagner jusqu’à dix points dans le calcul de votre PEB.
ISOVER propose plusieurs systèmes innovants pour l’étanchéité et le contrôle de l’humidité. Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !