2 min

Les différentes fonctions d’une contre-cloison

Isover Voorzetwand

 

 

Il est impossible d'imaginer nos maisons sans murs-rideaux. En tant que tels, ils remplissent une grande variété de fonctions. Il est temps d'en faire un tour d'horizon !

Isolation acoustique et thermique à l’aide d’une contre-cloison

Vous en avez assez des bruits de la rue ou des températures trop élevées dans votre habitation en été ? La rétro-isolation constitue alors un choix judicieux. Si votre maison ne possède pas de murs creux et que vous n’êtes pas autorisé à rétro-isoler de l’extérieur (par exemple, parce que votre façade est protégée), vous pouvez alors isoler thermiquement et acoustiquement en installant une contre-cloison. Une solution de ce type comporte différentes couches :

Un relooking pour votre maison à l’aide de contre-cloisons.

En outre, les contre-cloisons constituent la solution idéale pour ceux qui souhaitent dissimuler des canalisations d’eau ou du câblage, de manière à ne pas gâcher la vue de l’intérieur, ou pour ceux qui souhaitent masquer un mur de briques irrégulier. Une contre-cloison vous sera également bien utile lors de l’installation de prises de courant.

Et qu’en est-il de ces lourds radiateurs ?

Vous pouvez renforcer votre structure murale avec une contre-cloison pour ensuite y assujettir un radiateur. Pour ce faire, installez une poutre de support en bois entre deux profils de montants en métal.

Faites appel à un professionnel.

Isoler un mur extérieur de l’intérieur est une tâche délicate, il est donc préférable de confier ce travail à un professionnel. Si vous souhaitez pouvoir profiter d’une prime, travailler avec un entrepreneur certifié est même obligatoire. Vous trouverez la liste des entrepreneurs certifiés sur www.energiesparen.be.