Isolation de la toiture

L’isolation de votre toiture est une excellente opération, aussi bien pour votre confort de vie que pour la santé de votre portefeuille. En effet, pas moins de 30 % des déperditions thermiques mesurées au sein d’une habitation se concentrent au niveau de la toiture.

Lire plus
Lire moins

Description

L’isolation de votre toiture est une excellente opération, aussi bien pour votre confort de vie que pour la santé de votre portefeuille. En effet, pas moins de 30 % des déperditions thermiques mesurées au sein d’une habitation se concentrent au niveau de la toiture. Cependant, les bonnes raisons d’isoler la toiture de votre maison ne s’arrêtent pas là, en particulier si vous résidez en Flandre : d’ici 2020, les toitures des logements de location situés au nord du pays devront obligatoirement être isolées. Alors, prêt à vous retrousser les manches ? Vous trouverez sur cette page toutes les solutions et techniques pour l’isolation de votre toiture.

Isover perfect daksysteem

 

Découvrez les avantages de notre système toiture parfaite

Vous êtes à la recherche d’un système d’isolation offrant à la fois confort et facilité de pose ? Le système toiture parfaite d’Isover® est une solution complète vous permettant d’isoler votre toiture rapidement et efficacement, mais aussi de répondre aux normes d’isolation en vigueur.

Perfect Dakdossier FR

 

Acoustique

De manière générale, quand on choisit un matériau isolant, on regarde en premier lieu sa valeur d’isolation. Pourtant, les performances acoustiques du matériau ne sont pas à négliger. Alors que certains matériaux d’isolation se contentent d’isoler thermiquement une habitation, la laine de verre ISOVER garantit confort thermique et acoustique au sein de l’habitation.

Une toiture inclinée isolée avec de la laine de verre se comporte selon le principe de masse-ressort-masse (deux « masses » sont séparées par un « ressort », un matériau isolant souple qui absorbe les ondes sonores).

ASTUCE

  • La densité (kg/m 3) de la laine de verre ne joue aucun rôle dans les systèmes masse-ressort-masse
  • Plus la laine de verre est épaisse, meilleure sera la performance
  • Une amélioration de la performance acoustiques de 10 dB correspond à une réduction de moitié des nuisances sonores

Économique

La rapidité de pose de l’isolant influence énormément le coût total des travaux d’isolation. Et c’est justement là tout l’intérêt de la solution d’isolation ISOVER ! Grâce au système toiture parfaite, vous réduisez le nombre d’heures de travail nécessaires à la pose de l’isolation.

Pour le prouver, ISOVER a isolé de deux versants de toiture si-milaires : l’un au moyen d’un système de fixation en bois et l’autre au moyen du système toiture parfaite . Résultat ? Une différence considérable entre les deux temps de pose, car le système toiture parfaite permet une pose jusqu’à 25 % plus rapide qu’ un système en bois. Vous gagnez donc du temps et de l’argent compte tenu de la réduction du nombre d’heures facturées pour la main d’œuvre.

Durable

La laine de verre est durable dans tous les sens du terme. Elle est non seulement composée de matériaux naturels recyclables, mais possède aussi une longévité exceptionnelle.

La laine de verre ISOVER est majoritairement composée de verre recyclé et est elle-même entièrement recyclable (notamment les chutes récupérées sur les chantiers). Respectueux de l’environnement, ce matériau est en outre sans danger pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ISOVER s’est vu attribuer le label Eurofins Indoor Air Comfort Gold.

Valeur d'isolation optimale

Afin d’ atteindre les exigences énergétiques actuelles, une excellente isolation et une parfaite étanchéité à l’air sont indispensables. Pas de panique ! Grâce à notre solution complète, les performances thermiques de votre toiture inclinée sont garanties.

Un bureau d’études externe a conclu que les normes wallonnes et bruxelloises pouvaient être atteintes en isolant la toiture à pannes de votre nouvelle habitation avec une couche d’Isoconfort 35 de 18 cm.

Pour les projets de rénovation avec une toiture à pannes, une double couche d’Isoconfort 35 (6 cm + 12 cm avec le système toiture parfaite) permet de respecter les exigences.

Sécurité incendie

En Belgique, on distingue sept classes de réaction au feu. ISOVER Isoconfort appartient à la classe A1, la plus élevée, ce qui signifie que ce produit est incombustible. ISOVER Isoconfort n’a aucune influence en cas de feu constitué.

Comme la laine de verre se compose principalement de verre, cette isolation, au contraire des isolants rigides, garantit une sécurité maximale en cas d’incendie.

Testimonial

Solutions

La meilleure façon d'isoler un toit en pente dépend de la structure de votre toit. S'agit-il d'un toit à fermes ou d'un toit à pannes ? La différence entre les deux réside dans la structure des poutres : un toit à fermes ne comporte que des poutres verticales, tandis qu'un toit à pannes comporte à la fois des poutres horizontales et verticales.

Isoler une toiture à fermes

La structure d’une toiture à fermes est composée de chevrons. Ces poutres orientées dans le sens de la pente du toit s’étendent du faîte jusqu’au sommet des murs, sur lesquels elles reposent. La toiture à fermes classique est en outre soutenue par des fermes en bois, renforcées à leur base par des entraits horizontaux et sur le côté par des contrefiches verticales. Au sein des nouvelles constructions, la distance entre les chevrons des toitures à fermes est régulière, mais cela est plutôt rare dans les habitations plus anciennes.

Pour isoler une toiture à fermes, l’idéal est d’utiliser les rouleaux Isoconfort en combinaison avec le système pare-vapeur Vario®. Ce produit Isover® régule parfaitement le taux d’humidité et offre une étanchéité à l’air optimale.

Isoler une toiture à pannes