2 minutes min

Remplissage complet ou partiel de murs creux

knipsel_0

Nous expliquons ici pourquoi, dans la grande majorité des cas, vous ne devez avoir absolument aucune crainte concernant le remplissage complet de murs creux.

Isoler un mur creux présente de nombreux avantages. C’est un moyen idéal d’économiser efficacement de l’énergie et de limiter les nuisances sonores, à condition d’utiliser un panneau isolant ouvert comme la laine de verre. Mais peut-être hésitez-vous encore sur la meilleure manière de procéder. Vous pouvez par exemple choisir entre un remplissage de murs creux partiel ou complet. Nous expliquons dans cet article pourquoi, dans la grande majorité des cas, vous pouvez opter pour un remplissage complet de murs creux l’esprit tranquille.

Remplissage complet de murs creux : aucune raison d’avoir peur

Une cavité d’air empêche l’infiltration de l’eau de pluie des murs extérieurs vers les murs intérieurs, raison pour laquelle tout le monde n’est pas enthousiaste à la perspective de les isoler entièrement. En effet, les propriétaires craignent que des problèmes d’humidité surviennent lorsque les matériaux isolants mettent en contact les deux murs. Pourtant, vous n’avez absolument rien à craindre à ce sujet si vous choisissez le bon isolant et que vous veillez à un placement précis. Optez pour une isolation pour murs creux respirante, flexible et hydrofuge, comme ISOVER Multimax 30.

Formation de moisissures en isolant trop ?

Vous craignez la formation de moisissures si vous optez pour un remplissage complet de murs creux ? Heureusement, cela aussi est faux ! Vous donnerez une chance d’apparition aux champignons uniquement si votre maison n’est pas suffisamment ventilée.

Les cas où un remplissage partiel de murs creux est conseillé

Bien que le remplissage complet des murs creux constitue un bon moyen de bâtir en économisant de l’espace et donc de ne pas devoir investir dans des fondations plus lourdes, nous devons immédiatement apporter un commentaire à ce sujet. Pour les maisons situées sur la côte ou dans des régions à fortes précipitations, l’impact de la pluie est beaucoup plus sévère. La pression de l’eau étant donc beaucoup plus élevée, un remplissage partiel des murs creux est alors l’option la plus sûre.