3 minutes min

Comment isoler des murs irréguliers ?

Plus la surface d’une paroi est irrégulière, plus son isolation est complexe. Voici donc quelques conseils pour isoler des murs irréguliers !

Lors de travaux de rénovation, les murs à isoler présentent rarement une surface bien lisse, et la tâche peut s’avérer être un réel défi ! Pour ne rien simplifier, les produits d’isolation ne conviennent pas tous pour isoler des surfaces présentant des aspérités. Mais pas de panique, il existe bel et bien des solutions efficaces pour faire face à cette situation. Grâce à ces quelques conseils, isoler des murs irréguliers s’effectue en deux temps trois mouvements.

 

Les contre-cloisons : pratiques et esthétiques

Une solution des plus faciles consiste à isoler un mur irrégulier grâce à une contre-cloison. Fabriquée dans le bon matériau, ce type de cloison affichera non seulement un bon niveau d’isolation thermique, mais aussi de belles performances acoustiques. La laine de verre est par exemple le choix idéal pour isoler un mur mitoyen ou une façade avant située sur une rue au trafic dense. Saviez-vous par ailleurs qu’une prime est octroyée en Wallonie comme à Bruxelles pour l’isolation des murs extérieurs par l’intérieur de l’habitation ? Une contre-cloison affichera aussi un rendu plus lisse et soigné qu’un mur irrégulier. Grâce à cette solution, les canalisations et câbles électriques sont en effet faciles à intégrer aux murs. Une contre-cloison ne se démarque donc pas seulement par son aspect pratique, mais aussi par son aspect esthétique.

 

Solidité et flexibilité : le grand atout de la laine de verre

Le mur que vous voulez isoler présente des irrégularités ? Il est parfaitement possible de l’isoler avec de la laine de verre. Bien que les panneaux de laine de verre soient relativement solides, ils possèdent également une structure souple et flexible, raison pour laquelle ils épousent bien les surfaces irrégulières. Les panneaux s’ajustent par ailleurs très bien entre eux, de sorte que les finitions seront très faciles à réaliser et le confort de pose optimal. En rendant le tout étanche au moyen d’un pare-vent/vapeur, les risques de problèmes de condensation sont enfin pratiquement réduits à néant !

 

Les produits ne conviennent pas tous

Accordez suffisamment d’attention au produit isolant que vous choisissez pour isoler vos murs irréguliers, car les produits disponibles sur le marché ne conviennent pas tous. Certaines solutions proposent des délais de pose rapides, mais possèdent également leurs limites techniques. Des ponts thermiques risquent par exemple d’apparaître à cause de panneaux posés de travers ou mal emboîtés entre eux, et de la condensation risque de se former si les panneaux ne sont pas totalement étanches à l’air et à la vapeur d’eau. Soyez dès lors prudents et choisissez un produit sans ponts thermiques une fois la pose terminée, tel que des panneaux en laine de verre.