Hero Image
Glaswol is duurzaam
4 minutes min

Pourquoi opter pour une isolation en laine de verre ?

L'isolation en laine de verre ne vous dit rien ? Ou peut-être en avez-vous entendu parler, mais vous hésitez encore ? Alors, cet article vous est destiné. Nous vous présentons les avantages clés en quelques lignes.

La laine de verre est un type de laine minérale. Elle retient l'air — un excellent isolant — dans une structure fibreuse. L'isolation en laine de verre, comme celle d'Isover®, est fabriquée à partir de sable, de débris de verre recyclés et de laine de verre recyclée.

Les atouts de ce matériau ne se résument pas en quelques mots. Sa véritable force réside dans sa polyvalence. L'isolation en laine de verre est non seulement durable, mais elle offre également une combinaison unique de propriétés thermiques, acoustiques, anti-incendie et écologiques. Ce matériau est aussi facile à installer et s'adapte à toutes sortes d'applications, du sous-sol au toit.

Glaswol - de duurzame oplossing

Voici les principaux avantages :

Isolation de qualité

L'isolation en laine de verre contribue à réduire la consommation d'énergie et à créer un climat intérieur agréable. Ce matériau d'isolation durable et flexible s'adapte parfaitement aux surfaces irrégulières et peut être installé rapidement. Par exemple, pour l'isolation des murs creux, il n'est pas nécessaire de sceller les joints, la découpe est plus facile et l'isolation des détails est beaucoup plus fluide.

Excellentes performances thermiques et acoustiques

Lors du choix d'un matériau isolant, la valeur thermique est probablement le premier critère que vous regarderez. Cependant, les performances acoustiques sont tout autant importantes, surtout si vous vivez à côté d'une rue animée ou près d'un aéroport. Contrairement à la plupart des matériaux isolants qui n'offrent qu'une isolation thermique, l'isolation en laine de verre d'Isover® assure une maison silencieuse et parfaitement isolée.

La meilleure isolation contre le feu

Les bâtiments contiennent de plus en plus de matériaux isolants de nos jours. Cela peut parfois entraîner des risques. Pensez par exemple à la catastrophe de la tour Grenfell à Londres. L'enquête a révélé que le revêtement de façade de la tour résidentielle était un facteur clé dans la propagation rapide de l'incendie.

Ces événements tragiques soulignent la nécessité d'un matériau d'isolation résistant au feu. Il est plus important que jamais pour les initiateurs de grands projets de construction et de rénovation, ainsi que pour les consommateurs finaux, de donner la priorité à cet enjeu. L'isolation en laine de verre est donc un choix très judicieux. Elle limite la propagation du feu, produit peu ou pas de fumée et ne dégage pas de gaz toxiques en cas d'incendie. Grâce à l'isolation en laine de verre, vous économisez de l'énergie en gardant l'esprit tranquille.

Isolation durable

La laine de verre d'Isover® est principalement composée de verre recyclé et de déchets de chantier en laine de verre d'Isover®. Le matériau est composé d'au moins 50% de déchets de verre recyclés. Le reste des matières premières est principalement constitué de sable et de chaux, des ressources naturelles et pratiquement inépuisables.

La laine de verre est donc réutilisable et entièrement recyclable. En termes de consommation de matières premières, Isover® peut présenter des chiffres significatifs : 1 m³ de matière première produit 150 m³ de laine de verre. 

De plus, nos usines de production sont stratégiquement situées à proximité des sources de matières premières minérales. Cela permet non seulement de réduire l'empreinte carbone liée au transport, mais assure également que les produits finis sont destinés aux marchés locaux.

Bon pour la nature et dans ce cas bon pour la santé. Isover® a reçu le label Eurofins Indoor Air Comfort Gold, ce qui nous permet de dire avec certitude que la laine de verre d'Isover® contribue à un climat intérieur sain.

L'isolation en laine de verre vous offre donc non seulement d'excellentes performances thermiques et acoustiques, mais le matériau est également facile à manipuler, possède la meilleure résistance au feu et offre un confort durable.