Hero Image
Warmteverlies voorkomen
2 min

Évitez les pertes de chaleur grâce à ces quelques astuces

Éviter les pertes de chaleur est une priorité en matière d’isolation. ISOVER vous livre donc quelques astuces pour rendre votre habitation étanche à l’air. 

Afin de profiter d’une habitation fraîche et agréable en été, mais aussi bien chauffée en hiver, isoler est une étape indispensable. Pour atteindre un bon niveau d’isolation, vous devrez tenir compte de divers facteurs, allant du matériau d’isolation à la qualité des finitions. Faites particulièrement attention à ces quelques points permettant d’éviter les pertes de chaleur au maximum.

 

Une isolation étanche à l’air grâce à la laine de verre

Pour démarrer vos travaux d’isolation du bon pied, choisissez un matériau facile à rendre étanche à l’air. Le but est bien entendu d’éviter au maximum la formation de ponts thermiques. La laine de verre est par exemple idéale pour isoler un mur creux. Grâce à leur structure flexible, les panneaux en laine de verre s’ajustent en effet parfaitement entre eux et épousent correctement leur support. Veillez à recouvrir vos murs du sol au plafond et ajoutez un pare-vapeur au-dessus des panneaux isolants. Vous obtiendrez ainsi une isolation totalement étanche à l’air!
En ce qui concerne les structures légères telles qu’une pente de toit, les règles restent les mêmes. N’oubliez surtout pas d’apporter la touche finale à l’isolation en posant un film étanche à l’air de type pare‑vapeur ! Pour ne laisser aucune chance à l’air de s’infiltrer, superposez les bandes de pare‑vapeur sur une largeur de 10 cm.

 

Évitez de perforer la couche d’isolation

Les perforations réalisées pour intégrer des spots, des câbles ou des prises ne semblent pas bien méchantes, mais elles peuvent nuire considérablement à l’étanchéité à l’air des murs et plafonds. Lorsqu’un pare-vapeur est perforé, des fuites d’air s’y forment instantanément. Si ces travaux sont inévitables, il convient d’assurer une nouvelle fois l’étanchéité à l’air du pare-vapeur. De même, des résidus de mortier dans les murs creux peuvent eux aussi entraver leur bonne isolation. Rester vigilant vous permettra d’éviter les pertes de chaleur, mais aussi les fuites acoustiques.

 

Une enveloppe isolante intégrale contre les pertes de chaleur

Pour terminer, il est important que votre habitation soit dotée d’une enveloppe isolante intégrale. Cela signifie que l’isolant recouvrant les murs creux doit s’intégrer parfaitement aux isolants du sol et de la toiture, et qu’il n’y ait aucune rupture dans la couche d’isolation, comme c’est parfois le cas au niveau des nœuds de construction, des châssis, des portes… Les ponts thermiques sont non seulement à l’origine de pertes de chaleur, mais peuvent aussi entraîner des problèmes d’humidité.