19/05/2017
- News

Les personnes ayant déjà effectué des travaux d’isolation le savent bien : une bonne isolation repose avant tout sur la qualité de sa pose. Afin d’obtenir la plus haute valeur d’isolation possible et d’éviter le phénomène de condensation, la pose d’une finition étanche à l’air et à la vapeur est indispensable. Veillez donc à poser (de manière correcte) un pare-vent/vapeur sur votre couche d’isolation. Pour vous aider dans votre tâche, nous avons rassemblé les points auxquels nous vous conseillons de faire attention. Bonne chance !
1. Choisir son pare-vapeur
Deux options s’offrent à vous lors de la pose d’un pare-vapeur : soit vous optez pour un matériau d’isolation déjà pourvu d’un pare-vapeur, soit vous achetez un pare-vapeur séparément. Dans le cas de la première option, le revêtement en aluminium du matériau d’isolation fait office de pare-vapeur. Il est donc nécessaire de bien agrafer les languettes latérales de fixation sur les chevrons. Cela demande de travailler avec soin et attention, étant donné que les languettes se superposent à peine. Dans la gamme ISOVER, les produits Vario® KM duplex ou Vario® XtraSafe vous garantissent entière satisfaction. Contrairement aux pare-vent/vapeurs classiques, ces pare-vapeurs sont hygro-régulants. Dites définitivement adieu aux moisissures, aux problèmes de putréfaction du bois et à la condensation !2. Attention aux fuites d’air
Il ne sert absolument à rien de poser un pare-vapeur qui ne soit pas étanche à l’air. Le but de la pose est justement que le pare-vapeur ne présente aucune fuite d’air. Bien que cela semble logique, l’erreur est commise plus souvent que vous ne le pensez. Faites donc attention à ne pas percer le pare-vapeur lors de l’installation de câbles ou de canalisations. Si cela devait toutefois s’avérer nécessaire, veillez ensuite à ce que les perforations soient proprement rebouchées à la main à l’aide de mastic et de ruban adhésif adéquats pour assurer l’étanchéité. Afin d’éviter les ouvertures entre les bandes de pare-vapeur adjacentes, il est également possible de les superposer sur une largeur de minimum 10 centimètres. Prévoyez donc une quantité un peu plus importante de pare-vapeur pour recouvrir la surface à traiter. L’investissement en vaut le « coût » !3. Au-dessus ou en dessous ?
Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
Vous désirez également construire une habitation étanche à l’air ? Vous avez frappé à la bonne adresse chez ISOVER !