Hero Image
Isover Banner Blog
4 minutes min

10 conseils indispensables pour l'isolation de votre toiture ou de vos murs

Vous avez un projet d'isolation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne manquez surtout pas ces dix astuces pratiques !

Isover COMFI blog tien tips
Commençez par le toit

Tous les experts sont d'accord : il faut commencer par le toit. Une bonne isolation de la toiture vous permet de gagner beaucoup de confort et d'économiser jusqu'à 30 % sur votre facture d'énergie. Il existe différentes façons d'isoler votre toit, en fonction du type de toiture que vous avez. 

Avec un toit plat, vous pouvez envisager de placer une couche d'isolation sous le revêtement du toit. Si vous avez un toit en pente, vous pouvez placer de l’isolant entre les chevrons. Vous pouvez également le faire vous-même à l'intérieur d'un toit en pente. N'oubliez pas de vérifier les primes !

Vérifiez ensuite l'isolation de vos murs

Les murs couvrent une grande surface et sont essentiels à isoler. Si vous avez un mur à double cloison, vous pouvez placer du matériau isolant dans le creux. Si vous n'avez pas de mur à double cloison, vous pouvez placer du matériau isolant à l'intérieur ou à l'extérieur du mur. Encore une fois, n'oubliez pas de demander vos primes !

Choisissez le bon isolant
Isover COMFI blog tien tips

Il existe différents types de matériaux isolants disponibles et il est important de choisir le matériau approprié pour votre situation spécifique. Vous voulez un matériau isolant qui allie durabilité, facilité d'installation et excellentes performances ? Envisagez alors une isolation en laine de verre.

Isolez votre toit et vos murs de manière étanche à la vapeur et à l'air

Que faut-il éviter à tout prix lors d’un projet d'isolation ? L'humidité et les courants d'air non contrôlés. Veillez donc - surtout si vous êtes un bricoleur - à disposer d'un système de suspension solide, d'un kit d'étanchéité professionnel et d'un bon pare-vapeur.

Le régulateur d'humidité COMFI Screen d'ISOVER assure un climat intérieur sec et sain. En hiver, il sert de pare-vapeur, en été, il laisse sécher la structure en bois de votre toit. Le choix malin se porte toujours sur une solution tout-en-un, pratique et efficace.

Pensez à l'acoustique

Lorsqu'on choisit un matériau isolant, on regarde immédiatement la valeur thermique. Cependant, les performances acoustiques sont également importantes, surtout si vous vivez à côté d'une rue bruyante ou près d'un aéroport. Alors que la plupart des matériaux isolants n'offrent qu'une isolation thermique, l'isolation en laine de verre d'ISOVER assure une maison parfaitement isolée et silencieuse. Vous êtes un bricoleur ? Découvrez notre solution complète ISOVER COMFI.

Gardez à l'esprit le délai de rentabilité de votre projet d'isolation

Un facteur important à prendre en compte lors de l'isolation est le délai de rentabilité. Il s'agit du temps nécessaire pour récupérer les coûts de l'isolation grâce aux économies réalisées sur votre facture d'énergie. Le délai de rentabilité dépend bien sûr de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre maison, le type d’isolant et les prix de l'énergie. Mais si vous isolez de manière qualitative, votre isolation finira toujours par être rentable. En moyenne, votre investissement en isolation est déjà rentabilisé en 3 à 7 ans !

Prenez en compte la valeur croissante grâce à votre projet d'isolation

Le prix des logements économes en énergie (valeurs PEB A et B) a augmenté nettement plus rapidement que celui des logements moins performants sur ce plan (valeurs PEB C et D). Votre maison prend de la valeur, tout simplement en isolant correctement !

Travaillez en sécurité
Isover COMFI blog tien tips

Lors de l'isolation de votre maison, il est important de prendre des mesures de sécurité. Portez un masque anti-poussière et des gants pour éviter d'inhaler les particules de l’isolant ou qu'il entre en contact avec votre peau.

Veillez à une bonne ventilation

L'isolation de votre maison peut augmenter l'étanchéité à l'air de votre maison, il est donc important de veiller à une bonne ventilation afin de maintenir une bonne qualité de l'air.

Isolez de façon globale
Isover COMFI assortiment

Vous voulez vous lancer vous-même ? En tant qu'expert en produits d'isolation, nous voulons vous soutenir. C'est pourquoi nous avons développé ISOVER COMFI. Il s'agit d'une solution globale spécialement conçue pour les bricoleurs. Grâce à ça, vous pouvez vous lancer sans connaissances techniques, que ce soit pour votre toit ou vos cloisons.

Chez ISOVER, l'isolation sans soucis est au cœur de nos préoccupations et nous vous accompagnons tout au long du processus d'isolation, de l'idée à la réalisation. Nous rendons ainsi un confort de vie optimal accessible à tous !

Pour recevoir des informations utiles sur notre gamme et nos webinaires et formations, Cliquez ici.

Isoler facilement

Comme vous pouvez le constater, vous aider à isoler sans souci est au cœur de nos préoccupations. Nous vous accompagnons tout au long du processus d'isolation, de l'idée à la réalisation. C'est ainsi que nous rendons le confort d'habitation optimal accessible à tous !

FAQ

Vous avez une question d'isolation ? Découvrez notre FAQ Isover®, où vous trouverez sans aucun doute une réponse à toutes vos questions d'isolation.

Formation

Venez assister à une formation Isover® en collaboration avec GAMMA et découvrez tous les trucs et astuces lors d'une session pratique.

Souhaitez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières actualités Isover® ! Vous recevrez également de l'inspiration, des informations sur nos produits et nos innovations, ...