3 min

Achat d’un matériau d’isolation : que faut-il prendre en compte ?

Hellend dak Isover COMFI

Vous projetez de construire ou de rénover votre habitation et êtes sur le point d’acheter votre matériau d’isolation ? Mieux vaut dans ce cas bien vous informer avant de vous rendre chez le commerçant. À quoi devez-vous faire attention et quelles sont les caractéristiques d’un bon matériau d’isolation ? Cet article vous en dit plus à ce sujet !

 

Achetez un système d’isolation complet

Si vous vous rendez prochainement dans un magasin de bricolage, chez un spécialiste de l’isolation ou chez un fournisseur en matériaux de construction pour acheter votre produit d’isolation, vous avez tout intérêt à acheter un système d’isolation complet incluant les accessoires nécessaires à la pose de l’isolant. Vous serez ainsi certain de la compatibilité des différents éléments de la couche isolante. Achetez par exemple un pare-vapeur avec ruban adhésif et un kit d’étanchéité à l’air pour assurer l’étanchéité de l’isolation. Évitez donc de combiner des produits de marques différentes, car vous ne serez pas garanti que les produits sont totalement compatibles.

 

Ne vous laissez pas tromper par la taille de l’emballage

Les produits d’isolation se vendent aujourd’hui sous emballage, mais la grandeur des paquets peut fortement varier selon la marque et le type de produit d’isolation que vous achetez. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas tromper par la taille des emballages. À prix égal, vous aurez probablement tendance à choisir le paquet le plus volumineux, mais le seul facteur valable à prendre en compte est le prix au mètre carré. La laine de verre ISOVER, par exemple, est fortement comprimée lors de son conditionnement, ce qui ne signifie pas que la quantité de matériau soit moindre.

 

Le bon produit pour la bonne application

L’offre en solutions d’isolation est extrêmement vaste, ce qui complique encore un peu plus votre choix en tant que consommateur. À chaque application correspond un produit bien spécifique. L’isolation n’est pas votre point fort ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert. Vous aurez ainsi la garantie que votre toiture n’est pas isolée au moyen d’un produit pour mur creux et inversement !

 

Renseignez-vous sur les valeurs d’isolation

Les performances d’un matériau d’isolation sont exprimées à l’aide de plusieurs valeurs d’isolation. Si vous ne vous renseignez pas avant de vous rendre au magasin, ces valeurs risquent de créer la confusion dans votre esprit au lieu de vous aider à choisir le bon produit. Découvrez donc quelles sont les principales valeurs à retenir et quelles sont celles à respecter impérativement. Vous comparerez plus facilement les caractéristiques des différents matériaux d’isolation disponibles, telles que sa résistance au feu et ses performances thermiques.