2 minutes min

Quelle est la meilleure saison pour isoler sa maison ?

isoleren-beste-seizoen_0

Vous envisagez de reporter vos travaux d’isolation au printemps ou à l’été ? Pourquoi donc ? Toutes les saisons sont bonnes pour isoler sa maison !

Ça y est, vous avez enfin décidé de (rétro-)isoler votre maison ? Sage décision, puisque le montant de votre facture d’énergie fondra comme neige au soleil et que votre confort de vie s’en verra accru. Si vous souhaitez entamer les travaux d’isolation au plus vite, mais envisagez peut-être de les reporter au printemps ou en été pour plus de facilité, soyez immédiatement rassuré… Il n’y a aucune raison de le faire, puisqu’isoler sa maison est possible en toute saison. À moins, bien entendu, que votre entrepreneur ne soit pas disponible actuellement…

Isoler sa maison en toute saison

En tant que propriétaire, vous et vous seul décidez du début des travaux d’isolation de votre maison. Vos parents sont partis en vacances cet été et vous voulez en profiter pour loger chez eux le temps des travaux ? Ou peut-être préférez-vous réaliser les travaux à l’automne, afin que votre chambre à coucher reste bien chaude lors des froides journées d’hiver ? Votre préférence pour telle ou telle saison dépendra probablement de votre situation personnelle, mais sachez que cela ne pose aucun problème, puisqu’il est possible d’isoler sa maison en toute saison de l’année. En outre, les travaux d’isolation ont bien souvent lieu à l’intérieur de la maison (c’est notamment le cas si vous décidez d’isoler votre toiture). Résultat ? Les ouvriers chargés de la pose du matériau d’isolation n’auront pas à travailler dans le froid ou sous la pluie, et le matériau ne sera pas exposé aux intempéries.

La laine de verre, un matériau qui ne craint pas les intempéries

Éviter les journées pluvieuses lors de travaux de construction est une mission bien difficile dans un pays tel que la Belgique. Vous serez donc heureux d’apprendre que, contrairement aux idées reçues, la laine de verre est un matériau d’isolation suffisamment résistant aux intempéries pour pouvoir être placé dans la coulisse de murs creux. En effet, les fibres de laine de verre étant traitées avec un produit hydrophobe, elles n’absorbent pas l’eau à la manière d’une éponge. Attention : il est tout de même déconseillé de laisser de la laine de verre plusieurs jours sous la pluie

Le gel, l’ennemi des travaux de construction

Réaliser des travaux d’isolation en hiver ne pose aucun problème, pour autant que le mercure ne descende pas sous 0 °C. Ne vous y méprenez pas, la laine de verre résiste bel et bien à de telles températures, mais les chantiers sont généralement mis à l’arrêt lorsqu’il gèle. Par conséquent, vous risqueriez de perdre un temps de travail précieux ! Il n’y a pas péril en la demeure ? L’hiver est alors une saison parfaitement envisageable pour réaliser vos travaux d’isolation.