Nos Isover® initiatives en durabilité
Onze duurzaamheidsinitiatieven hero banner

Nos Isover® initiatives en durabilité

Chez Saint-Gobain, nous nous engageons à faire en sorte que nos initiatives, nos employés et nos partenaires travaillent ensemble à la construction d'un monde plus durable et plus inclusif.

Réduire les émissions de CO2 : notre objectif zéro carbone

Limiter le changement climatique signifie décarboniser nos économies. L'objectif est simple : d'ici 2050, nous ne devrions pas émettre plus de carbone que nous n'en absorbons.

Saint-Gobain a pris cet engagement en 2019 en signant la promesse " Business Ambition for 1,5°C " du Pacte mondial des Nations unies. Notre feuille de route CO₂ présente les nouveaux engagements du Groupe jusqu'en 2030 : réduire non seulement les émissions de carbone directes et indirectes, mais aussi les émissions tout au long de la chaîne de valeur.

  • Réduction de 33 % des émissions des champs d'application 1 et 2 en termes absolus par rapport à la base de référence de 2017
  • Réduction de 16 % des émissions du champ d'application 3 par rapport à 2017

Ces nouveaux objectifs pour 2030 ont été validés par la Science-Based Targets Initiative (SBTi), qui les considère comme conformes à notre engagement pour 2050.

Pour atteindre nos objectifs, nous allouerons un budget ciblé de dépenses d'investissement et de R&D d'environ 100 millions d'euros par an jusqu'en 2030.

Deux prix internes du carbone ont également été introduits (75 €/t eq CO₂ pour les investissements, 150 €/t pour les projets de R&D) afin d'encourager l'utilisation de technologies à faible teneur en carbone.Réduction de 33 % des émissions des champs d'application 1 et 2 en termes absolus par rapport à une base de référence de 2017.

Notre transition vers une économie circulaire

L'économie circulaire est un modèle de croissance résilient qui s'adapte à l'évolution des ressources disponibles. Une transition réussie vers l'économie circulaire permettra de fournir à long terme des solutions et des services qui tiennent compte des attentes en matière d'environnement, de travail et de société et qui concilient le bien-être, la durabilité et la performance pour les parties prenantes.

Notre stratégie de développement de l'économie circulaire s'articule autour des axes suivants :

  • Développer des produits et des solutions pour réduire l'intensité des matières premières vierges et promouvoir une plus grande intégration des matériaux recyclés ou renouvelables, prolonger leur durée de vie et faciliter leur recyclage ou leur réutilisation afin de réduire l'intensité des ressources des solutions ;
  • Développer de nouveaux processus de production ;
  • Collaborer avec les parties prenantes pour développer de nouveaux modèles d'entreprise et de nouvelles chaînes de valeur.

Gestion des produits : accroître la transparence

Saint-Gobain s'implique depuis de nombreuses années dans la promotion des analyses du cycle de vie (ACV) afin de mieux comprendre et gérer les impacts environnementaux de ses produits. Ces analyses sont utiles pour stimuler l'innovation, mieux informer les clients et répondre à une demande croissante du marché pour une plus grande transparence.

Saint-Gobain s'est engagé à ce que 100 % du chiffre d'affaires du Groupe soit réalisé avec des produits couverts par des ACV (Analyses du Cycle de Vie) ou des EPD (Déclarations Environnementales de Produits) vérifiées d'ici 2030, hors activités de distribution.

Avec plus de 1 800 descriptifs vérifiés publiés dans plus de 35 pays, le groupe est le plus grand fournisseur mondial de descriptifs vérifiés - en volume - dans l'industrie de la construction.

Améliorer la gestion de l'eau

 

La politique de l'eau de Saint-Gobain confirme notre volonté de minimiser l'impact des activités du Groupe sur les ressources en eau, qu'il s'agisse de prélèvements ou de rejets d'eau.

 

L'objectif à long terme est d'extraire le moins d'eau possible et de tendre vers le « zéro rejet » d'eau industrielle sous forme liquide, sans générer d'effets nouveaux pour les autres milieux naturels et/ou les autres acteurs. A cette fin, Saint-Gobain met tout en œuvre pour :

  • Réduire les prélèvements d'eau dans le milieu naturel et optimiser les procédés pour minimiser la consommation d'eau ;
  • Dans la mesure du possible, réutiliser l'eau « de procédé » ;
  • Recycler sur place ou ailleurs avec des traitements appropriés ;
  • Ne pas affecter la qualité de l'eau en réduisant et maîtrisant les rejets dans le milieu naturel et en prévenant les pollutions accidentelles ;
  • Ne pas concurrencer la population locale pour l'accès à l'eau potable.