Hero Image
Sustainability image
4 minutes min

Environnement et santé

L’impact d’un matériau ou d’un producteur sur l’environnement est un facteur important de durabilité. Toute production, chaque matériau ou chaque bâtiment a une influence sur l’environnement. La maison la plus durable, est celle que l’on ne construit pas…

Mileuvriendelijke en gezonde isolatie

La construction de bâtiments étant une nécessité, il est préférable de choisir un matériau dont l’impact écologique est minimal pour un résultat maximal. Bien que cela puisse sembler contradictoire, le fait que la laine de verre contienne un peu plus de matériau avec un impact environnemental légèrement plus élevé est largement compensé par sa capacité d’économiser de l’énergie.

Comment crée-t-on un matériau durable et respectueux de l’environnement? En réduisant l’effet négatif de sa production sur l’environnement d’une part, et en améliorant l’effet positif de l’utilisation du matériaux d’autre part.

Mieux gérer l'énergie

Il va sans dire, que nous devons devenir plus attentif à la façon dont nous produisons et gérons notre énergie. Isover® cherche à rationaliser sa consommation d’énergie en optimalisant sa production, en misant sur l’énergie renouvelable, en favorisant la récupération de chaleur et en optimalisant le transport..

Voici quelques chiffres: ces dernières années la consommation d’énergie pour la fabrication de produits Isover® a été réduite de 20%. L’utilisation d’isolants Isover® dans une maison pendant 50 ans, permet une économie d’énergie 225 plus élevée que l’énergie nécessaire à la fabrication de ces produits!

Glaswol - de duurzame oplossing

Laine de verre: entièrement recyclable

Chez Isover® la volonté de recycler ne se limite pas aux bonnes intentions. Grâce à la collecte de restes de laine de verre, issus de la construction/démolition, dans des sacs prévus à cette fin, le recyclage est une réalité bien concrète dans les centres de production Isover®. Ainsi, les laines de verre usagées redeviennent neuves : Elles sont intégrées dans un cycle perpétuel, selon le principe du berceau au berceau (Braungart, M., McDonough, W. (2007). Cradle to Cradle, Déchets = Nourriture. Search Knowledge Scriptum.).

Afin de déterminer de façon objective l’impact d’un produit sur l’environnement, on pratique une analyse de cycle de vie (ACV). L’ACV rassemble tous les effets environnementaux de chaque phase du “cycle de vie” d’un produit (matières premières, produits, transport, utilisation, recyclage). Les résultats d’une ACV sont résumés dans une Déclaration Environnementale de Produit (DEP ou EPD)

Dans une Déclaration Environnementale de Produit ou EPD chaque catégorie d’impact est exprimée en chiffres. Le but de l’EPD n’est pas d’être un outil de comparaison entre les produits, mais de calculer l’impact écologique d’un bâtiment. Isover® dispose de calculs EPD pour un certain nombre de produits (télécharger à droite). Cliquez ici pour plus d’infos sur les catégories d’impact.

Depuis aout 2014, tous nos documents EPD ont été vérifiés par une tierce partie indépendante, AIB Vinçotte. Cliquez ici pour le « Verification Report ». Isover® est le premier sur le marché du bâtiment belge à disposer d'un document EPD vérifé pour tous ses produits.

La laine de verre respecte votre santé

La laine de verre consiste de verre fibré à plus de 95%. Le liant G3 étant d'une excellente qualité, il ne représente plus que quelques pourcents du produit finalisé. Grâce à cela, les produits Isover® à base de laine de verre pour le bâtiment répondent aux normes les plus exigeantes en matière de limites d'émissions de COV (composés organiques volatils). Isover® a également obtenu le label prestigieux Eurofins Indoor Air Comfort Gold, prouvant que l'utilisation de la laine de verre Isover® G3 contribue à la création d'un climat intérieur sain. Objectivement, la laine de verre ISOVER G3 respecte donc votre santé, que vous soyez placeur de matériaux isolants ou habitant d'une maison isolée.

Depuis la publication en 2001 d’un rapport du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) nous savons que les fibres de verre ne causent pas de cancer. Selon la Directive Européenne 97/69/EG la laine de verre tombe sous la même catégorie toxicologique que le thé et est donc inoffensive. Cette garantie de santé est également certifiée par l’EUCEB. Lors de la mise en œuvre, les fibres de verre peuvent causer un léger chatouillement dans la gorge de certaines personnes (le port d’un masque est alors conseillé), mais cela reste inoffensif. Les fibres se dissolvent dans les poumons comme le sucre dans l’eau.