Hero Image
Beginnen met isoleren
2 minutes min

Isoler sa maison : voici la liste des priorités

Vous avez décidé d’isoler votre maison ? Félicitations ! Pour vous aider, Isover® vous a rédigé une petite liste des priorités à respecter.

Vous contribuez ainsi aux efforts de protection de l’environnement, et réduisez le montant de vos factures d’énergie. En outre, votre confort de vie en sera considérablement accru. Mais comment s’attaquer à un projet de cette ampleur ? Pour vous aider, ISOVER vous a concocté une petite liste des priorités à respecter.

 

1. Commencez par isoler la toiture

Saviez-vous qu’isoler la toiture de sa maison permet d’épargner jusqu’à 30 % d’énergie en plus ? Une quantité colossale d’énergie s’échappe en effet par le toit d’une construction, c’est pourquoi l’isoler doit figurer en tête de votre liste des priorités. En isolant votre toiture (ou en renforçant l’isolation existante), vous réaliserez des économies d’énergie non négligeables grâce à un minimum d’efforts. Pour isoler une toiture inclinée, deux techniques existent :

  • Par l’intérieur, entre les chevrons et/ou pannes.
  • Par l’extérieur, au-dessus de la structure porteuse.

 

2. Isolation des murs extérieurs

Des murs extérieurs non isolés constituent la deuxième source la plus importante de pertes de chaleur. La meilleure manière d’isoler un mur extérieur dépend du type de mur dont il s’agit. Les murs massifs pourront être isolés au choix par l’intérieur (à l’aide d’une contre-cloison) ou par l’extérieur. Cette dernière option est la plus efficace, mais elle aura bien entendu un impact sur l’apparence des façades. Si votre maison est composée de murs creux, la solution la plus simple consistera alors à insuffler des flocons isolants de manière à remplir leur coulisse.

 

3. Vitrages, profilés de fenêtres et portes

Pour une étanchéité à l’air optimale de votre maison, aucun interstice ou raccord ouvert ne peut subsister autour de vos portes et profilés de fenêtres une fois les travaux d’isolation achevés. Afin de combler ces interstices et raccords, il existe sur le marché des kits d’étanchéité spéciaux. Enfin, si vous désirez atteindre un bon niveau d’isolation au sein de votre maison, optez également pour des portes et profilés de fenêtres isolés ainsi que des vitrages à haut rendement.

 

4. Isoler les sols en dernier lieu

Votre toiture et vos murs sont parfaitement isolés ? Vient alors l’isolation des sols pour former une enveloppe isolante complète autour de votre maison. Cette étape est d’ailleurs loin d’être un luxe, lorsque l’on sait qu’un sol isolé peut atteindre une température de 20 °C, contre 12 °C pour un sol non isolé. Si vous désirez avoir bien chaud aux pieds, satisfaire aux normes énergétiques et garder le contrôle de vos factures d’énergie, l’isolation des sols de votre maison est donc un must absolu.