Hero Image
Isover glaswol
3 minutes min

Isolants acoustique et thermique : une pose simultanée est-elle envisageable ?

Saviez-vous qu’isolation thermique et isolation acoustique pouvaient être combinées ? Découvrez-en plus ici !

Vous vous attelez actuellement à l’isolation de votre logement et souhaitez l’isoler à la fois sur les plans thermique et acoustique ? Excellente idée ! Vous assurerez ainsi un climat intérieur sain dans votre habitation, mais réduirez aussi le niveau des nuisances sonores en provenance de la rue ou des voisins. Autre bonne nouvelle : si vous optez pour un isolant en laine de verre, vous combinerez sans difficulté isolation thermique et phonique. Découvrez-en plus ici !

Ben je bezig met je huis te isoleren en wil je naast thermische isolatie ook graag geluidsisolatie plaatsen? Slim idee, op die manier zorg je niet enkel voor een optimaal binnenklimaat, maar hou je ook straat- of burenlawaai buiten. We hebben trouwens goed nieuws voor jou: als je voor glaswolisolatie kiest, kun je thermische isolatie en geluidsisolatie eenvoudig combineren. Je leest er hier alles over.

Les avantages de la laine de verre

ISOVER utilise systématiquement la laine de verre pour procéder aux travaux d’isolation. Ce matériau offre en effet une multitude d’avantages, à commencer par sa résistance au feu et sa facilité de pose. En raison de sa structure fibreuse, la laine de verre possède en outre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Résultat ? Vous n’avez qu’à installer un seul isolant pour profiter d’un confort thermique et acoustique optimal. Pratique, n’est-ce pas ?

Le principe de masse-ressort-masse

D’où la laine de verre tire-t-elle ses propriétés acoustiques ? Du principe physique de masse‑ressort‑masse. La laine de verre, matériau d’isolation flexible, fait alors office de « ressort » entre deux « masses », à savoir les parties extérieure et intérieure du mur creux d’une habitation. Lorsque des ondes sonores font vibrer la partie extérieure du mur, celles-ci se propagent dans le matériau d’isolation qui les amortit et les atténue en grande partie, et poursuivent leur chemin vers la partie intérieure du mur, qui vibre donc bien moins fort.

Isolation acoustique ISOVER

La gamme ISOVER propose un grand nombre de produits d’isolation acoustique. Vous trouverez chez nous des isolants acoustiques pour toitures inclinées, la solution idéale contre le bruit occasionné par le trafic routier, les avions ou les intempéries, mais également des produits pour l’isolation acoustique de plafond ou de murs mitoyens (les voisins bruyants, nous avons déjà tous connu ça !). L’isolation acoustique d’une habitation existante est aussi possible grâce à la pose de contre‑cloisons. L’avantage ? Cela vous évitera de devoir réaliser des travaux de démolition coûteux et, paradoxalement, assez bruyants. Enfin, les planchers en béton peuvent eux aussi être isolés contre les bruits d’impact au moyen d’une chape flottante.

Des questions au sujet de l’isolation thermique ou acoustique de votre habitation ? N’hésitez pas à contacter nos experts.