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  2. ISOVER, votre allié contre le bruit.

ISOVER, votre allié contre le bruit.

L'isolation acoustique ISOVER fonctionne selon le principe de masse-ressort-masse, donc du découplage acoustique. Les nuisances sonores  sont fortement aténuées par un mur léger, qui en plus vous offre une isolation tant thermique qu'acoustique.
Principes

La loi des masses.

D’après la loi des masses, on obtient une meilleure isolation acoustique en augmentant la masse des murs. Plus un mur est lourd, plus son poids spécifique (poids par unité de volume) est élevé, et plus il est difficile de le faire vibrer. Ceci est correct, uniquement pour des murs massifs étanches à l’air comme des murs en béton ou en maçonnerie.

Le principe masse-ressort-masse.

Cette méthode peut s’appliquer partout et repose sur le principe de la séparation de deux masses par un matériau d’isolation souple. Celui-ci sert de ressort et absorbe les vibrations, faisant office d’amortisseur. Le son frappe la première couche et la fait vibrer. Le matériau souple absorbe les vibrations et le son est transmis très affaibli à la seconde masse. Il est très important que les deux masses ne soient pas reliées par des assemblages rigides. Tout contact dur est à éviter.  Grâce à sa structure ouverte et poreuse, la laine de verre est le partenaire idéal dans la prévention du bruit. Sa grande souplesse et ses longues fibres la rende incassable et facile à appliquer. En plus, ce n'est pas la densité, mais l'épaisseur de la laine de verre qui fait la différence. Plus elle est épaisse, meilleures seront ses prestations acoustiques. Il est également très important que les panneaux de laine de verre soient placés méticuleusement, sans laisser d'interstices. 

Isolation ou absorption acoustique?

absorption acoustique

Les deux concepts sont souvent confondus:

L’isolation acoustique
designe le barrage du son entre deux pièces. Dans ce cas, les structures de séparation doivent etre isolées acoustiquement de maniere optimale.

L’absorption acoustique au contraire ne concerne qu’un seul espace intérieur.  Plus l’espace contient de surfaces douces et absorbantes, meilleure sera l’absorption et moins il y aura de résonance.

Bruit aérien ou d'impact

Les bruits aériens provoquent directement la vibration de l’air. Les conversations, une radio, le bruit des voitures, les aboiements d’un chien, par exemple, provoquent des bruits aériens. Les vibrations de l’air atteignent les éléments constructifs d’un bâtiment et les font vibrer à leur tour. Ensuite, le bruit se propage dans l’espace voisin, de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. 

On parle de bruits d’impact lorsque certaines parties de la construction d’un bâtiment sont sujettes aux vibrations. Le bruit des pattes de chaise glissant sur le sol, par exemple, ou les hauts talons de la voisine du haut, le claquement des portes ou le déplacement d’un meuble. Les vibrations se transmettent par le sol, le mur ou le plafond au reste du bâtiment.

 

Comprendre le niveau sonore

street

Le niveau sonore signifie simplement : faible ou fort. L’unité de mesure du niveau sonore est le décibel (dB). Sur l’échelle des décibels, 0dB correspond au seuil d’audibilité de l’oreille humaine, une discussion normale correspond à environ 60dB et un avion au decollage à 130dB, ce qui est très proche du seuil de tolérance de 140dB. Ce que nous percevons comme très calme, une forêt très silencieuse par exemple, ne se situe pas à 0dB, mais à 20dB.

 

2.5 10 dB + 10 dB ≠ 20 dB

Le décibel n’est pas une unité, mais un rapport logarithmique. 0 dB correspond à un rapport de 1, donc une égalité. Chaque augmentation de 10 dB correspond à une augmentation de la puissance de facteur 10. Chaque fois que 10 dB sont ajoutés au niveau sonore, le son est 10 fois plus intense. Si l’on ajoute 20 dB, le son devient 100 fois plus fort (10 x 10).

Il est bon de savoir que l’oreille humaine ne réagit pas de manière linéaire aux changements du niveau sonore. Une augmentation de 10 dB équivaut à une multiplication par dix du niveau sonore, mais notre oreille le percevra plutôt comme une multiplication par deux. Pour augmenter le niveau sonore d’une voiture (80 dB) de 10 dB, il faut 10 voitures, mais notre oreille percevra ces 90 dB deux fois plus fort que 80 dB

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