2 minutes min

Comment puis-je isoler mon mur extérieur et est-ce que je cours un risque de condensation si j'isole mon mur extérieur ?

Quand on désire améliorer l’isolation thermique d’un mur existant, il est possible de le faire en plaçant une contre-cloison isolante Metal stud. Après le placement des Metal Studs, vous remplissez l’espace entre les profils avec de la laine de verre de type Isover® sonepanel. Si vous placez votre contre-cloison contre un mur extérieur et s’il y a un risque de condensation au sein de la contre-cloison, vous devez mettre un pare-vapeur (type Isover® vario KM duplex) sur la face intérieure du mur, donc entre la laine de verre et le Gyproc®. Pour savoir s’il y a un risque de condensation nécessitant le placement d’un pare-vapeur, il faut tenir compte de la règle suivante :


Si la résistance à la chaleur du mur extérieur est inférieure à la résistance à la chaleur de la contre-cloison, il y a un risque de condensation interne nécessitant le placement d’un pare-vapeur. Si la résistance à la chaleur du mur extérieur est suffisamment plus élevée que celle de la contre-cloison, il n’est pas nécessaire de placer un pare-vapeur. S’il n’y a pas suffisamment d’informations à ce sujet, ce qui est souvent le cas en rénovation, il est conseillé de toujours placer un pare-vapeur.