L’isolation des murs creux est absolument indispensable si vous voulez accroître les performances thermiques de votre habitation ou si vous voulez satisfaire aux règles imposées pour les nouvelles constructions. Et si vous isolez vos murs creux avec de la laine de verre, vous optez en plus pour une isolation totalement ignifuge, car cette matière ne contribue pas à la propagation du feu. Sur cette page, nous distinguons l’isolation des murs creux pour une nouvelle construction et l’isolation des murs creux pour un projet de rénovation. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette intervention incontournable.
Isolation des murs creux pour une rénovation
Votre habitation aurait besoin d’un bon coup de neuf ? Ou vous avez décidé — après l’avoir longtemps repoussé — de réduire la valeur PEB de votre maison en prenant les mesures qui s’imposent ? Lorsque l’on rénove son habitation, il vaut mieux en profiter pour isoler les murs creux. Lisez ici ce que cela implique.
Qu’est-ce qu’un mur creux ?
La plupart des façades sont composées de deux murs séparés par une cavité d’air. À l’origine, cette cavité servait à éviter des infiltrations d’eaux de pluie du mur extérieur vers le mur intérieur. De nos jours, cet espace est rempli à l’aide d’un isolant afin d’accroître le confort, mais aussi d’éviter les problèmes d’humidité.
Votre habitation possède-t-elle des murs creux ?
Les habitations construites à partir de la Seconde Guerre mondiale en particulier sont dotées de murs creux (qui ne sont peut-être pas encore isolés). Ce n’est qu’à partir de 1970, au moment de la crise pétrolière, que les gens ont commencé à isoler leurs murs creux pour limiter les pertes de chaleur. Vous ne savez pas exactement si votre habitation possède des murs creux ? Consultez les plans de construction de votre habitation ou mesurez l’épaisseur du mur extérieur. Si votre mur mesure moins de 24 centimètres, il n’est pas creux.
Insuffler un isolant dans des murs creux
Vos murs extérieurs présentent une cavité qui n’a pas encore été remplie ? Voilà une bonne nouvelle, car vous pouvez alors passer à l’action. Ou plutôt, vous pouvez faire appel à un expert, car le remplissage des murs creux exige l’intervention d’un professionnel. Avec ISOVER Insulsafe Plus, vous obtiendrez un effet maximal pour un minimum d’efforts. Les flocons de laine de verre remplissent l’espace entre le mur intérieur et le mur extérieur et protègent contre le feu. Le travail comprend deux parties :
- La visite d’évaluation : le technicien soumet tout d’abord votre façade à un examen critique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il contrôle la présence d’éventuels ponts thermiques, examine l’intérieur du mur creux à l’aide d’un endoscope et mesure la profondeur de la cavité. Vous passez en revue avec lui les éventuels travaux de réparation, puis il vous remettra une offre sur mesure.
- L’exécution : un partenaire ISOVER vient placer l’isolation des murs creux. Un installateur fore des trous dans les joints de votre façade tous les 80 centimètres environ (nous ne forons jamais dans la pierre de façade !), tandis qu’un deuxième installateur insuffle des flocons de laine de verre par les petits trous qui ont été forés, du bas vers le haut. Vous craignez que ces trous soient inesthétiques sur votre belle façade ? Inutile ! Car ils seront ensuite soigneusement rebouchés dans le même coloris que vos joints.
ou
Téléchargez notre brochure consacrée à la rétro-isolation des murs creux!
Autres solutions pour l’isolation des murs creux
L’isolation des murs extérieurs au moyen des murs creux est la meilleure solution envisageable. C’est en effet une intervention presque invisible, abordable et peu encombrante. Si votre habitation ne dispose pas de murs creux ou si la cavité n’est pas utilisable, vous pouvez heureusement toujours recourir à deux autres solutions pour la post-isolation de vos murs extérieurs.
Isoler les murs par l’extérieur
Vous pouvez par exemple isoler vos murs par l’extérieur. Sachez cependant que l’aspect de votre façade d’origine en sera modifié — même si une nouvelle façade sobre peut dans certains cas représenter un atout. Adressez-vous toujours à votre commune pour vérifier que vous ne dépassez pas les alignements de façades en élargissant la vôtre avec une isolation par l’extérieur. Faites isoler votre façade avec ISOVER Mupan façade ou ISOVER Multimax 30 et terminez avec le revêtement de façade de votre choix.
![]() Mupan Façade |
![]() Multimax 30 |
Isoler les murs par l’intérieur
Si aucune des solutions précédentes n’est possible, il ne vous reste plus qu’à isoler vos murs extérieurs par l’intérieur à l’aide d’une contre-cloison remplie de panneaux de laine de verre Comfortpanel 32 ISOVER. Ce matériau d’isolation flexible présente une adhésion parfaite, même sur des murs irréguliers. Avec cette solution, vous perdez certes un peu d’espace dans votre maison, mais vous obtenez à la place un mur aux finitions nettes, dans lequel vous pouvez dissimuler vos câbles et d’autres détails gênants.
![]() ISOVER Comfortpanel 32 |
Prime pour l’isolation des murs creux
Besoin d’un petit coup de pouce pour faire remplir vos murs creux ? En Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, vous avez droit à une belle prime pour l’isolation des murs creux. Attention : en Flandre, il est impératif de faire appel à un entrepreneur certifié ATG pour le remplissage de vos murs creux et à un entrepreneur détenteur d’un certificat de compétence pour l’isolation par l’intérieur. Par ailleurs, votre isolation des murs creux doit respecter une certaine valeur R :
- En Flandre, la valeur R doit être au minimum de 1,5 m²K/W pour l’isolation des murs creux, de 2,0 m²K/W pour l’isolation par l’intérieur et de 3,0 m²K/W pour l’isolation par l’extérieur.
- À Bruxelles, la valeur R doit être au minimum de 1,0 m²K/W pour l’isolation des murs creux, de 2,0 m²K/W pour l’isolation par l’intérieur et de 3,5 m²K/W pour l’isolation par l’extérieur.
- En Wallonie, la valeur R doit être au minimum de 1,5 m²K/W pour l’isolation des murs creux, de 2,0 m²K/W pour l’isolation par l’intérieur et de 3,5 m²K/W pour l’isolation par l’extérieur.
Isolation des murs creux pour une nouvelle construction
Pour une nouvelle construction, l’isolation par l’extérieur est l’option par défaut. La grande majorité des habitations sont dotées d’une structure classique comprenant un mur intérieur de pierre, une couche d’isolation et un mur extérieur de pierre. Lisez ici à quoi faire attention en cas d’isolation des murs creux pour une nouvelle construction.
Exigences pour l’isolation (des murs creux)

Les nouvelles constructions étant généralement dotées de larges murs creux, il y a suffisamment d’espace pour satisfaire aux exigences PEB en matière d’isolation des murs creux. Une bonne isolation et une étanchéité à l’air optimale sont donc cruciales. Pour obtenir une valeur U ne dépassant pas 0,24 W/m²K et un niveau S inférieur à S31 avec la laine de verre, 12 centimètres d’ ISOVER Multimax 30 avec une valeur lambda de 0,030 W/mK suffisent.
Choisir l’isolation des murs creux
Plusieurs matériaux permettent d’isoler vos murs creux. Nous pouvons déjà vous dire que la laine de verre ISOVER présente quelques avantages indéniables.
- Flexibilité : les panneaux de laine de verre sont très flexibles et adhèrent en toute circonstance entre eux et avec le mur porteur, même lorsque le voile intérieur présente des irrégularités.
- Valeur d’isolation optimale : avec l’isolation à base de laine de verre, vous satisfaites aux exigences strictes en matière de performances énergétiques.
- Durabilité : la laine de verre est majoritairement composée de verre recyclé et est entièrement recyclable.
- Réduction des coûts : l’isolation à base de laine de verre donne 5 % de pertes de coupe en moins et est facile à placer, ce qui permet d’économiser des frais inutiles.
- Sécurité incendie : la laine de verre relève de la meilleure classe de feu, A1, ce qui signifie que le produit est ininflammable.
Remplissage complet ou partiel
Vous pouvez choisir de remplir entièrement votre mur creux ou de maintenir un espace entre l’isolation et le voile extérieur. ISOVER Multimax 30 convient aussi bien pour le remplissage partiel que complet des murs creux, alors que les panneaux solides ne permettent qu’un remplissage partiel.
Isolation d’une construction à ossature bois
Dans le cas d’une construction à ossature bois, le mur intérieur traditionnel en maçonnerie avec isolation et/ou mur creux est remplacé par une ossature bois avec isolation intégrée.
Faites isoler vos murs par un partenaire ISOVER
Prêt à vous occuper de votre façade pour vous procurer un plus grand confort ? Contactez un de nos partenaires ISOVER qui ont tous suivi une formation poussée.