Hero Image
Multimax brandwerend
3 minutes min

Isolant ignifuge : quel matériau privilégier ?

Protéger votre habitation contre les incendies passe aussi par le choix d’un isolant ignifuge. Mais quel matériau d’isolation privilégier ?

Le niveau de protection de votre habitation contre les incendies dépend en grande partie du matériau utilisé pour son isolation. En matière de résistance au feu, une différence majeure existe en effet entre la laine de verre minérale et certains panneaux en mousse rigide. ISOVER vous aide dès lors à choisir votre matériau d’isolation pour disposer de l’isolant le plus ignifuge possible.

 

Pourquoi un isolant ignifuge est-il si important ?

Si vous isolez votre habitation à l’aide d’un isolant non ignifuge tel que les panneaux en mousse rigide, un petit feu peut vite se transformer en incendie aux conséquences désastreuses. Non seulement le matériau d’isolation brûlera plus vite, mais les flammes se propageront aussi plus facilement aux différentes parties de votre habitation ou à celle de vos voisins. S’en suivront bien souvent le dégagement et la propagation de gaz toxiques. Le scénario est dramatique, mais nulle raison de vous inquiéter : en choisissant un matériau d’isolation avec une bonne classe de feu, vous vous épargnerez déjà bien de soucis.

 

Optez pour le matériau d’isolation avec la meilleure classe de feu

Les personnes souhaitant acheter un isolant ignifuge ont tout intérêt à choisir un matériau avec une bonne classe de réaction au feu. En Belgique, les matériaux de construction sont en effet répartis au sein de sept classes de feu, la classe A étant la meilleure. La laine de verre et la laine de roche font toutes deux partie de cette catégorie, ce qui signifie qu’elles sont ignifuges. Elles ne contribuent donc pas à la propagation du feu et ne dégagent pas de fumées toxiques. A quelques exceptions près, tous les produits d’isolation en laine de verre d’ISOVER appartiennent à cette classe de réaction au feu. En matière d’isolation ignifuge, ISOVER constitue un choix malin.

 

Un avantage parmi tant d’autres

La résistance au feu de la laine de verre est un avantage de taille, mais la liste de ses qualités ne s’arrête pas là. Une multitude d’autres bonnes raisons devraient vous convaincre de choisir l’isolation en laine de verre ISOVER.

  • La laine de verre affiche des performances exceptionnelles en matière d’isolation thermique, mais aussi acoustique.
  • La laine de verre est un matériau d’isolation respectueux de l’environnement. Elle est entre autres constituée de verre, de sable et d’autres matières premières inépuisables.
  • Les valeurs d’isolation de la laine de verre sont optimales et répondent largement à la réglementation PEB.
  • La laine de verre possède une structure flexible, ce qui permet d’éviter l’apparition d’interstices et de faux creux même lorsque la surface intérieure de la coulisse est irrégulière.
  • La laine de verre est durable. Selon un test d’Eurima, l’association européenne des fabricants d’isolation, les performances de la laine restent inchangées même après 55 ans.
  • La laine de verre permet d’isoler son habitation tout en réalisant des économies d’argent. Grâce à son temps de pose rapide et à la faible quantité de déchets de coupe, elle convient à toutes les bourses.