Construction à ossature bois

La construction à ossature bois avec isolation intégrée existe depuis longtemps dans le nord de l'Europe où les hivers sont très froids. Aujourd'hui, cette méthode de construction gagne également du terrain en Belgique.

Lire plus
Lire moins

Description

Issue de l'Europe du Nord, où il peut faire très froid, la construction à ossature avec isolation intégrée, gagne toujours plus de terrain en Belgique. Elle permet de répondre aux exigences thermiques et acoustiques les plus sévères, sans devoir faire des compromis au niveau de l'espace habitable. Votre habitation peut ainsi ressembler à une construction traditionelle, alors qu'elle est en réalité révolutionnaire en matière d'efficacité énergétique.

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

Lorsqu’une habitation à ossature bois est achevée, elle peut facilement être confondue avec toute autre habitation. La différence réside surtout dans la technique de construction plus écologique et plus fiable qu’offre cette alternative, et nous constatons avec plaisir que celle-ci gagne du terrain dans notre pays. La « construction durable » n’est pas qu’un terme à la mode. La preuve ? Les exigences énergétiques du secteur du bâtiment imposées par le gouvernement sont de plus en plus strictes. Dans un futur proche, les constructions durables constitueront la seule option.

 

La structure légère de l’ossature bois

Parmi les principaux atouts d’une ossature bois, citons avant tout sa légèreté : elle pèse trois fois moins qu’une structure bâtie traditionnelle. Par conséquent, l’ossature bois pourra être construite sur un sol à moindre capacité portante et nécessitera des fondations moins épaisses.

 

Entreprendre les travaux de finition plus vite que vous ne le pensez

Sachez en outre que l’ossature bois est une méthode de construction sèche. Le gros-œuvre de l’ossature bois peut être exécuté en deux semaines et réduit l’humidité de construction. Vous pouvez donc commencer plus rapidement les travaux de finition, comme par exemple les murs intérieurs : vous ne devez pas attendre longtemps avant que la surface soit sèche et vous pouvez directement peindre ou tapisser les murs.

 

Quid de l’isolation d’une construction à ossature bois

Une ossature bois permet parfaitement de respecter les normes acoustiques en Belgique, mais vous devez prêter attention à certains facteurs durant le processus de construction. Vous pouvez intégrer une isolation plus épaisse, en respectant la profondeur de la structure en bois. Vous pouvez également isoler les murs creux. L’inertie thermique est un dernier facteur important à prendre en compte : sans isolation de l’ossature bois, il sera plus difficile de garder votre intérieur frais durant les mois d’été et, à l’inverse, chaud durant les mois d’hiver.