Bien avant le démarrage de son projet, M. De Vlamynck recherchait déjà un concept de construction assurant une consommation d’énergie minimale. Lors de ses recherches, y compris à l’étranger, il a appris énormément sur le concept de la maison passive. En s’informant préalablement, le maître d’ouvrage a pu veiller, dès le début, au respect de certaines conditions essentielles lors du choix d’un terrain adéquat : emplacement, orientation, ombrage et prescriptions urbanistiques. Vu l’activité professionnelle du maître d’ouvrage, l’ossature bois était un choix indiscutable.
“Un bon professionnel peut facilement rendre un bâtiment étanche à l’air” déclare l’autoconstructeur. L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est mesurée avec un test d’infiltrométrie ou test BlowerDoor. Les pertes d’air sont mesurées en mettant la maison en dépression, puis en surpression à 50 Pa. Ces pertes sont exprimées par la valeur n50. La valeur n50 d’une maison passive doit être inférieure à 0,6/h.
Minimaliser les pertes et maximaliser le gains de chaleur
Afin de limiter la consommation de chauffage dans une maison passive, il faut non seulement éviter les pertes de chaleur mais aussi maximaliser les gains de chaleur. Une grande partie de la chaleur provient du soleil. Une maison passive recourt à un vitrage super isolant qui présente néanmoins un grand facteur solaire grâce à une valeur g élevée. Les vitres seront de préférence orientées plein sud afin de capter plus de chaleur du soleil qu’elles n’en perdent durant la saison de chauffe. Une protection solaire adéquate évitera, quant à elle, toute surchauffe en été. D’autres sources de chaleur telles que l’éclairage, l’ordinateur, la télévision, le réfrigérateur, l’homme (= 100 Watts par personne) et les activités quotidiennes telles que la cuisine, le lavage et le repassage dégagent également de la chaleur qui réchauffe la maison passive.
Une ventilation mécanique avec récupération de chaleur apporte continuellement de l’air neuf, préchauffé par la chaleur de l’air extrait. Une pompe à chaleur air/air de 700W sur l’extraction de la ventilation chauffe un boiler d’eau chaude de 200 litres. Un seul convecteur de 2500W suffit pour assurer l’appoint de chauffage de toute la maison en hiver et les 45 panneaux photovoltaïques de 210 Wc par panneau produisent plus d’énergie que cette maison n’en consomme sur un an.
Et le résultat final mérite d’être cité : un niveau E de -6 et un niveau K de -14.94 en combinaison avec un n50 de 0,45/h pour ce projet (ce qui correspond à 0,45 renouvellement de l’ensemble de l’air intérieur par heure via des trous et des interstices, à une surpression ou dépression de 50 Pa).
Confort acoustique parfait
Le confort acoustique parfait et l’excellente qualité de l’air intérieur en font un oasis de calme. En outre, l’utilisation optimale de la lumière du jour rend le confort visuel très agréable.
La famille De Vlamynck est surtout très fière de l’aspect architectural de leur maison : le living, la salle à manger et la cuisine se trouvent au rez-de-chaussée sous un énorme vide. Ces pièces profitent pleinement de la lumière du jour et jouissent d’une communication étroite avec le jardin.
Cliquez ici pour télécharger la référence: