/
4690 Bassenge
BelgiqueUne maison conforme au standard passif
Les objectifs étaient bien clairs dès le début de la recherche d’une parcelle de terrain à bâtir en 2005. La maison devait être conforme au standard de la Maison passive, présenter une grande inertie pour éviter toute surchauffe en été, jouir d’une orientation parfaite pour profiter des gains solaires gratuits en hiver et disposer d’une excellente étanchéité à l’air, le tout, dans les limites d’un budget bien défini. En novembre 2010, la construction a démarré à Bassenge. Le mur intérieur est érigé avec des blocs de béton maçonnés (19 cm), auxquels est fixée une ossature bois en poutres TJI de 40 cm, entièrement remplie d’un isolant ISOVER. Pour minimiser le terrassement et éviter les frais d’excavation, les 7 niveaux épousent la pente de la colline. Le paysage et la maison sont ainsi en parfaite harmonie.
Toutes les techniques sont intégrées en un seul appareil : une ventilation mécanique avec récupération de chaleur, une pompe à chaleur air/air pour la production de l’eau chaude sanitaire (boiler de 185 litres) et le chauffage d’appoint via l’alimentation en air neuf. La pose de panneaux photovoltaïques est prévue dans une phase ultérieure afin de faire du bâtiment une maison zéro énergie. Tous les passages destinés à cette fin sont déjà prévus afin de préserver l’étanchéité à l’air. Le maître d’ouvrage a placé lui-même l’isolation, l’électricité et les sanitaires. Il a ainsi pu obtenir une remarquable étanchéité à l’air, donnant un résultat de n50 = 0,17 / h et une consommation énergétique de13 kWh/m².a pour le chauffage. Pour placer l’isolation, il lui a fallu 3 jours par façade et 5 jours pour le toit qui nécessitait plus de travail de découpe et s’avérait moins accessible. Le maître d’ouvrage a été stupéfait de constater à quel point il était facile et rapide de placer l’isolation ISOVER et le VARIO KM Duplex.
Très satisfait du résultat acoustique
M. S. La Fontaine, le maître d’ouvrage, est très satisfait du résultat acoustique. Les bruits extérieurs tels que le train dans la vallée, le trafic intense dans la rue, le voisin qui scie des arbres, ne pénètrent pas à l’intérieur de la maison. La sensation générale de confort est très grande. La simplicité avec laquelle il atteint une température intérieure homogène est très précieuse et agréable. En été aussi, la température intérieure n’a jamais dépassé les 26°C. La collaboration avec l’architecte M. E. Marchal était très positive à ses yeux. En travaillant avec des entreprises individuelles toutes petites et entièrement dévouées, il a pu limiter le prix et profiter d’une exécution qualitative, parfaitement dessinée, planifiée et mise en œuvre.
Ce projet démontre que même des entrepreneurs sans expérience en construction passive peuvent obtenir de superbes résultats, moyennant un bon suivi et un accompagnement de l’architecte. Les détails et la communication revêtaient naturellement une importance capitale dans ce processus. L’architecte est également ravi d’avoir pu collaborer avec un maître d’ouvrage tellement dévoué. Il était disposé à approfondir ses connaissances en construction passive et à rechercher les meilleures solutions avec le maître d’ouvrage.
Surface:
190 m²
Client:
M. Sébastien La Fontaine
Entrepreneur:
A. Nellessen + R. Marchal + P. Lalement + J.-P. Careme
Architecte + études:
M. Emeric Marchal – Atelier Chora
Distributeur:
SFIC à Grâce-Hollogne
Projet et Partenaires:
www.isover.be + www.isoverg3.be + www.gyproc.be + befr.saint-gobain-glass.com
Préparé par:
Horia Bali, Conseillère technique en construction passive @ ISOVER Belgique
Approuvé par:
Els Bleus, Marketing Manager @ ISOVER Belgique
Caractéristiques:
Toiture inclinée (90m²):
ISOVER Comfortpanel 32 (40 cm) + Party-Wall (2,5) pour les poutres TJI + pare-vent/vapeur Vario KM Duplex
Mur (200 m²):
ISOVER Comfortpanel 32 (40 cm) + Party-Wall (2,5) pour les poutres TJI
Sol 2ème étage (90 m²):
ISOVER Comfortpanel 32 (24 cm)