Un projet de Saint-Gobain Habitat
En 2011, une maison passive a été construite à la Baraque de Fraiture, une région qui présente les conditions climatiques les plus extrêmes de Belgique. La maison a été conçue par A33 architecten, assistés par 2B-SAFE pour l’étude énergétique.
Tous les aspects et toutes les étapes du projet peuvent être suivis en ligne.
Bien située sur les hauts plateaux des Ardennes et aménagée comme maison de vacances, cette maison permet à chacun d’y expérimenter personnellement le confort d’une maison passive dans un cadre très agréable.
Des exigeances très strictes
Vu les restrictions urbanistiques et l’emplacement du projet Passive-live.be à Les Tailles, les exigences de ce projet étaient très strictes (Quand on base ses calculs sur les données climatiques de St-Hubert, la consommation d’énergie pour le chauffage présente une différence de pas moins de 5 kWh/m².a par rapport à un emplacement à Uccle). Le groupe SAINT-GOBAIN a proposé d’excellentes solutions globales pour réaliser l’enveloppe du bâtiment.
La maison dispose d’une ventilation mécanique avec une récupération de chaleur présentant un rendement thermique de 93% (certifié par le PHI à Darmstadt - Allemagne). La pompe à chaleur chauffe en continu un ballon tampon de 800 litres pour l’eau chaude sanitaire et fait aussi office de post-chauffage les jours d’hiver les plus froids. Le réseau de captation pour la pompe à chaleur utilise 4 spirales cylindriques d’une hauteur de 4 mètres et d’un diamètre de 1 mètre. Ensuite, 42 modules PV (45 m²) d’une puissance de 125 Wc/panneau assurent la production de 5250 Wc/a, ce qui représente une économie de CO2 de 2,15 tonnes/an. Grâce à cette production d’énergie locale, le bâtiment est entièrement indépendant de fournisseurs d’énergie externes. Le groupe SAINT-GOBAIN rend ainsi le protocole de Kyoto réalisable.
Le maître d’ouvrage souhaitant pouvoir manipuler les techniques à distance, un système de domotique a été installé pour assurer une surveillance en ligne de tous les flux d’énergie, d’eau et d’air dans le bâtiment.
Cliquez ici pour télécharger la référence: