Cette nouvelle méthode de construction hybride combine les avantages d’une construction massive (meilleur confort estival grâce à la grande inertie thermique de la maçonnerie en silico-calcaire et du béton) et d’une construction en ossature bois (délai de construction rapide, caractère écologique, délai de séchage plus court, étanchéité à l’air plus facile à réaliser). Les murs intérieurs et la structure porteuse sont érigés en matériaux de construction massifs (silico-calcaire et béton). L’enveloppe extérieure isolante et étanche à l’air est réalisée en ossature bois. Cela permet de rendre la maison aisément écoénergétique et étanche à l’air, tout en conservant une inertie thermique pour limiter les variations de température. L’utilisation de matériaux durables limite l’empreinte écologique de cette méthode de construction.
Retour sur investissement rapide
Près de la moitié des émissions de CO2 résultent du chauffage des bâtiments. C’est pour cette raison que l’UE entend imposer d’ici 2021 les maisons quasiment neutres en énergie comme standard. La construction d’une maison zéro énergie coûte aujourd’hui encore 10 à 15% de plus mais ces dépenses sont entièrement amorties en une dizaine d’années, grâce à la suppression du coût énergétique. Ce faisant, vous préservez l’environnement. Les concepts d’un “habitat à vie” et du “smart grid ready” ont également été appliqués.
L’impact de l’étanchéité à l’air sur la consommation énergétique calculé par denc!-studio:
- besoin énergétique à n50 = 0,42 / h et récupération de chaleur de 93% : 13 kWh/m²a (niveau E 27 sans énergie renouvelable)
- besoin énergétique à n50 = 9 / h et récupération de chaleur de 93% : 71 kWh/m²a (niveau E 35 sans énergie renouvelable).
L’impact de la ventilation double flux avec récupération de chaleur sur la consommation énergétique calculé par denc!-studio :
- besoin énergétique à n50 = 0,42 / h et récupération de chaleur de 93% : 13 kWh/m²a (niveau E 27)
- besoin énergétique à n50 = 0,42 / h sans récupération de chaleur : 27 kWh/m²a (niveau E 39)
- besoin énergétique à n50 = 9 / h sans récupération de chaleur : 86 kWh/m²a (niveau E 48).
Conclusion : L’étanchéité à l’air et la récupération de chaleur par la ventilation double flux jouent un grand rôle dans la consommation énergétique !
Pour télécharger la référence, cliquer ici: