Hero Image
Zolder isoleren
4 minutes min

Rénover confortablement les combles

Votre grenier n'est actuellement qu'un espace de stockage pour les anciens manuels scolaires ou l'une ou l'autre échelle ? Il est grand temps d'offrir une nouvelle vie à ce bel espace. Suivez nos conseils pour une rénovation de votre grenier réussie.

 

Rénover son grenier pour le sécuriser

Avant de vous installer dans le grenier, faites d'abord contrôler la structure de votre toit par un spécialiste. Vous éviterez ainsi les infiltrations d'eau et saurez s'il y a une sous-toiture et, si oui, si celle-ci est en bon état.

 

Une bonne isolation pour plus de confort

Les boîtes en carton, les jouets et les armoires inutilisées ne se plaindront pas du froid, mais si vous passez maintenant beaucoup de temps dans le grenier, une isolation poussée est indispensable. Vous éviterez ainsi le froid en hiver et la chaleur en été, mais limiterez également les nuisances sonores si vous choisissez la laine de verre Isover®.
Isolez une toiture inclinée avec Isoconfort : l'isolation en laine de verre se place facilement entre les poutres de la structure du toit, avant de finir le tout avec le système d'étanchéité à l'air Isover® Vario®. Vous pouvez d'ailleurs aussi utiliser la laine de verre entre les lattes du plancher. La partie inférieure se recouvre de plaques de Gyproc. Pour isoler des murs mitoyens, placez une contre-cloison isolée avec l’Isover® Comfortpanel 32.

 

Let the sunshine in

Si vous comptez aménager votre grenier en salle de cinéma, il vous faudra peu de lumière. Pour des espaces dans lesquels vous passerez plus de temps, comme une chambre ou une salle de jeux, un peu de lumière du jour sera quand même appréciable. Envisagez dès lors l'installation de fenêtres de toit. Il est alors important d'éviter les ponts thermiques sur les bords des fenêtres et de vous assurer d'une finition étanche et hermétique. Votre fenêtre se trouve dans une lucarne ? N'oubliez pas de bien isoler celle-ci également et de la rendre hermétique.

 

Pourquoi est-il indispensable d’isoler votre toiture lors d’une rénovation de grenier ?

Les personnes qui rénovent leur grenier désirent généralement y créer une pièce supplémentaire, qu’il s’agisse d’une chambre d’amis, d’une salle de jeu pour les enfants, ou d’un espace consacré aux hobbys… Les bonnes raisons de rénover son grenier en une pièce à vivre ne manquent pas !
Pour que cette pièce soit bel et bien habitable, il est néanmoins nécessaire d’investir dans une isolation de qualité. En effet, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la température sous la toiture peut vite grimper en été, ou inversement, descendre en hiver. Ces variations importantes de température ne sont pas idéales dans un espace destiné à être habité.

 

Conseils pour une rénovation de grenier réussie

L’isolation thermique n’est pas le seul point à tenir en compte lors de la rénovation du grenier. Prenez aussi en considération ces quelques facteurs qui influencent votre confort de façon non négligeable dans les pièces situées sous votre toiture.

  • Il est judicieux de choisir un isolant qui réduit aussi les nuisances sonores. Une bonne isolation acoustique permet en effet de réduire les bruits extérieurs afin de dormir sur vos deux oreilles dans votre nouvelle chambre mansardée.
  • Vous prévoyez d’aménager le grenier en chambre d’enfant ? Il convient aussi d’isoler le sol pour ne plus avoir à subir les goûts musicaux de votre progéniture.
  • Vous pouvez en outre opter pour l’aménagement de plusieurs pièces dans le grenier. Des cloisons avec isolant acoustique sont tout indiquées pour ce faire.
  • Vous comptez aménager votre grenier en bureau ? Ne lésinez pas sur la taille des fenêtres pour assurer un apport suffisant de lumière. Dans tous les cas, des modèles adaptés pour le toit sont indispensables.
  • Vérifiez si les parties de l’enveloppe extérieure de l’habitation qui entrent en contact avec la toiture (un mur creux, par exemple) soient bien isolées. Si ce n’est pas le cas, il est alors conseillé de procéder à leur isolation.

 
Chez ISOVER, nous ne négligeons aucun aspect de l’isolation et recouvrons nos produits isolants de pare-vapeurs afin d’obtenir un résultat optimal, c’est-à-dire un grenier bien isolé et étanche à l’air où il fait bon vivre.

 

Rénover son grenier ? Faites vous-même le calcul

Envie d’entreprendre vous-même la rénovation de votre grenier ? N’attendez plus pour vous y mettre, ou du moins pour calculer la quantité de matériaux dont vous avez besoin. Utilisez pour ce faire notre outil de calcul pratique et faites de votre rénovation un succès !