Hero Image
Isover dak isoleren dampscherm
2 min

Où faut-il poser le pare-vapeur ?

Vous prévoyez d’isoler votre toiture ou grenier ? Tenez compte de ces instructions pour poser correctement le pare-vapeur et isoler de manière efficace.

Poser un pare-vapeur est une étape indispensable afin d’apporter à votre toiture isolée la finition nécessaire. Comment donc aborder la pose de votre pare-vapeur ? Voici quelques instructions.

 

Un pare-vapeur pour une isolation étanche à l’air

Le pare-vapeur rend votre isolation totalement étanche à l’air et à l’humidité. Cette étanchéité est nécessaire pour protéger la structure de la toiture de la condensation et éviter ses possibles conséquences, telles que les taches (d’humidité), la putréfaction du bois, et bien d’autres encore. Le pare-vapeur empêche en fait la condensation qui entre en contact avec une surface froide, par exemple votre toiture, de s’y infiltrer plus profondément. Grâce à la pose du pare-vent/vapeur, vous évitez dès lors la formation de condensation (à condition que la pose ait été correctement réalisée).

 

Pourquoi placer un pare-vapeur ?

L’humidité présente dans l’air se condense au contact de surfaces froides. Vous pouvez notamment le constater dans la salle de bains après avoir pris votre douche. Les miroirs sont alors couverts de gouttelettes, car l’humidité présente dans l’air chaud se condense au contact de la surface froide des miroirs. Un pare-vapeur retient l’humidité et l’empêche de se condenser au contact de la structure de la toiture. Mais ce n’est pas tout : un pare-vapeur posé dans les règles de l’art empêche aussi les pertes de chaleur à travers diverses crevasses et autres interstices.

 

Où placer le pare-vapeur ?

Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu. Vous isolez le sol du grenier ? Dans ce cas, posez le pare-vapeur en premier lieu afin qu’il soit en contact avec les pièces chauffées situées en dessous du grenier.

 

Pare-vapeurs « intelligents »

Il existe aujourd’hui des pare-vapeurs intelligents qui s’adaptent aux différentes saisons. Le pare‑vapeur hygro-régulant Vario® KM duplex s’adapte en effet au taux d’humidité de l’air et crée un climat intérieur des plus sains. Le pare-vapeur Vario® XtraSafe s’adapte quant à lui aux conditions climatiques les plus extrêmes. Veillez toutefois à utiliser les accessoires adaptés à chacun de ces pare‑vapeurs (fournis lors de l’achat). Le modèle Vario® XtraSafe se fixe par exemple au moyen d’un ruban scratch (auto-agrippant) bien spécifique.