- News

La construction, la rénovation et l’habitat durables revêtent de plus en plus d’importance. Les autorités imposent des performances énergétiques toujours plus élevées et affichent d’ambitieux objectifs énergétiques. Or, qui dit économie d’énergie, dit isolation de mur, de toit et de sol. La mesure dans laquelle votre habitation est isolée détermine vos besoins de chauffage et, par conséquent, votre consommation de gaz naturel, de mazout ou d’électricité. Pour satisfaire à la directive européenne relative à la Performance énergétique des bâtiments (législation PEB), vous devez tenir compte de plusieurs valeurs d’isolation. Nous vous en présentons les principales.
Valeurs R et lambda
Pour isoler votre habitation de manière optimale, la qualité du matériau d’isolation est fondamentale. La valeur R (= résistance thermique) est une première référence à ce sujet. Celle-ci indique la mesure selon laquelle l’isolation résiste aux déplacements de chaleur. La valeur R est d’autant plus élevée que l’isolation est meilleure.
Et la valeur lambda ? Il s’agit d’un coefficient de transmission thermique d'un isolant, qui indique combien de chaleur le matériau d'isolation conduit. Un isolant avec une faible valeur lambda isolera mieux qu'un matériau d'une valeur plus élevée.
Législation PEB
Les exigences PEB ont été introduites par l’Union européenne pour réduire notre empreinte écologique par ménage. Elles deviennent de plus en plus strictes, ce qui signifie que nous devons toujours construire de manière plus économe en énergie et réduire nos émissions. Cela entraîne aussi une diminution de notre facture énergétique : un résultat gagnant-gagnant sur le long terme.
La réglementation PEB impose des valeurs U maximales aux différentes parties de votre nouvelle construction. La valeur U exprime la quantité de chaleur perdue par seconde, par mètre carré et par degré de température de différence entre les deux côtés d’un mur.
Niveaux K et S
Le niveau K donne une idée de l'isolation thermique globale de votre maison. Plus le niveau K est bas, plus le niveau d'isolation est élevé. Il est calculé sur la base des valeurs d’isolation des différentes pièces de l’habitation. La compacité du bâtiment joue aussi un rôle.
Vous souhaitez améliorer la valeur d’isolation de votre habitation ? Vous pouvez alors bénéficier de primes énergétiques gouvernementales. Une partie de votre facture sera ainsi remboursée.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous aujourd’hui et obtenez des conseils personnalisés !