2 minutes min

Pourquoi la laine de verre est-elle un si bon isolant ?

Isover COMFI assortiment

Vous comptez isoler ou rétro-isoler votre habitation ? Excellente idée, mais encore faut-il choisir l’isolant idéal pour votre projet. Face à la difficulté de la tâche, il peut donc s’avérer utile de savoir comment chaque matériau est produit et d’où il tire ses performances d’isolation. Pour vous aider, voici d’ores et déjà quelques explications au sujet de la production et du fonctionnement de la laine de verre.

Comment la laine de verre est-elle produite ?

Si vous analysez de la laine de verre au microscope, vous constaterez qu’elle est constituée de longues fibres qui ne sont autres que de fins fils de verre, entre lesquelles est emprisonné de l’air. Ceux-ci sont fabriqués à partir de verre en fusion, qui est liquéfié et centrifugé au travers de petits trous. Ce processus permet donc de fabriquer des fils qui, à l’image de la barbe à papa, forment un amas volumineux. Ils sont ensuite transportés sur un convoyeur à bande et recouverts d’un liant, une substance permettant aux fibres de s’agréger et de former un panneau d’isolation.

Les performances isolantes de la laine de verre

Entre les fils qui constituent les panneaux de laine de verre stagne, comme emprisonné par les fibres, de l’air ambiant. Or, l’air immobile est connu pour être un isolant exceptionnel. Son principal avantage est en effet de conserver ses propriétés au fil du temps puisqu’il est, contrairement aux gaz, non volatil. Résultat ? La laine de verre ISOVER conserve ses propriétés isolantes pour de longues années, même plus de 55 ans après sa pose. Enfin, le second avantage lié à la structure de la laine de verre est sa grande flexibilité et donc sa facilité d’utilisation. Les panneaux de laine de verre peuvent notamment être roulés, ce qui en facilite le transport et la pose dans n’importe quel espace à isoler.

Un matériau d’isolation durable

La laine de verre ISOVER doit sa durabilité à son extrême longévité, mais également à sa composition en verre recyclé. Depuis sa phase de production jusqu’à sa réutilisation en flocons à insuffler dans les murs creux, ce matériau fait preuve d’un respect de l’environnement inégalé.

Vous êtes intéressé(e) par les qualités de la laine de verre et souhaitez l’utiliser pour l’isolation de votre maison ? N’hésitez pas à nous contacter !