2 minutes min

Les faux plafonds, une foule d’avantages !

Plafond akoestisch isoleren

Un faux plafond est la solution idéale pour rétro-isoler le plafond d’une pièce, mais là n’est pas son seul avantage. Découvrez ici les atouts d’un tel système ! Peut-être connaissez-vous déjà la fonction et les avantages d’une contre-cloison murale, qui permet de modifier aisément l’apparence de votre intérieur, de cacher les câbles électriques et canalisations de votre logement et de l’isoler sur les plans acoustiques et thermiques. Mais que diriez-vous de suspendre une « contre-cloison » au plafond de votre maison ou appartement ? Voici la liste des avantages d’un tel système.

Place à la créativité !

Pour commencer, un faux plafond élargit le champ des possibilités d’un point de vue esthétique. Vous pouvez y dissimuler le caisson contenant les rails de vos rideaux pour un résultat épuré et minimaliste, mais aussi conférer du relief à certaines parties de votre plafond pour créer un effet des plus ludiques.

Amélioration des performances d’isolation

La pose d’un faux plafond est aussi une excellente solution pour ceux et celles qui désirent rétro‑isoler leur logement, aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique. Combiné à Isoconfort 32 ou 35, le système de suspension PlaGyp constitue la solution idéale en la matière, puisqu’il vous suffit de poser les panneaux isolants sur la structure du faux plafond. Vérifiez néanmoins que la couche isolante ne soit interrompue à aucun endroit, par exemple pour l’intégration de spots d’éclairage, au risque que les performances d’isolation du plafond baissent en flèche. Enfin, si l’espace au-dessus du plafond d’origine n’est pas chauffé, pensez à installer un pare-vapeur de type Vario® KM duplex ou Vario® XtraSafe sur la face du faux plafond exposée à la chaleur.
L’installation d’un faux plafond vous fera en outre réaliser des économies à plusieurs niveaux : d’une part, sur le plan énergétique, et, d’autre part, sur le plan économique, puisque vous réduirez la taille de la pièce et donc le volume à chauffer.

Une finition de qualité pour votre plafond

Dernier point, mais non des moindres, un faux plafond crée un espace supplémentaire dans lequel vous pouvez dissimuler les buses de ventilation et câbles électriques de manière à préserver l’apparence de la pièce. Il n’y a rien de mieux d’un point de vue esthétique !