2 minutes min

Laine de verre, laine de roche, verre cellulaire… Quelles différences ?

Glaswol is duurzaam

Vous avez sans doute déjà entendu parler des termes laine de verre, laine de roche et verre cellulaire. Mais quelle est la différence entre ces matériaux ?

Si vous êtes sur le point d’entamer l’isolation de votre habitation, vous avez sans doute déjà entendu parler des termes tels que laine de verrelaine de roche et verre cellulaire. Bien que ces matériaux d’isolation soient tous d’origine minérale, ils disposent bel et bien de leurs propres caractéristiques. En voici un aperçu.

 

L’isolation minérale, un choix durable

Le mot « laine minérale » est un terme générique regroupant les matériaux d’isolation fabriqués à base de matières premières minérales avec ou sans liant. La laine minérale offre de nombreux avantages tels que la durabilité et la résistance au feu. Une distinction est opérée entre la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire.

 

Une isolation économique grâce à la laine de verre

La laine de verre se compose en grande partie de verre recyclé, de calcaire, de sable et d’autres matières premières naturelles. Elle est à la fois réutilisable et recyclable, mais la laine de verre ISOVER possède encore bien d’autres avantages, entre autres pour l’isolation de murs creux :

  • Grâce à la structure flexible de la laine de verre, aucun raccord ouvert ou faux creux n’apparaît lors de l’isolation de murs creux, même lorsque la surface de la coulisse présente des irrégularités.
  • La laine de verre permet d’isoler de manière économique, grâce à un temps de pose rapide et à une faible quantité de déchets de coupe.
  • La valeur d’isolation optimale de la laine de verre vous permet de satisfaire amplement à la réglementation PEB.

 

Isoler avec la laine de roche

La laine de roche est quant à elle fabriquée à partir de pierres volcaniques telles que le basalte. Une différence majeure entre la laine de verre et la laine de roche se situe au niveau de leur structure de fibres : la laine de roche possède des fibres plus courtes que la laine de verre, ce qui la rend généralement moins souple. Toutefois, à l’instar de la laine de verre, la laine de roche est un matériau durable qui offre un bon niveau d’isolation thermique et acoustique.

 

Verre cellulaire : quels avantages et quels inconvénients ?

Le verre cellulaire est un matériau d’isolation rigide fabriqué par l’ajout de carbone à de la poudre de verre, qui se transforme alors en mousse. Il est disponible sous forme de panneaux ou de briques d’isolation. Le verre cellulaire est connu pour sa grande résistance à la pression et est souvent utilisé pour l’isolation de toitures plates ou dans des environnements humides. Malheureusement, le verre cellulaire est un matériau relativement onéreux et ses performances acoustiques n’égalent pas celles de la laine de verre ou de roche.