- News

Comment rendre votre habitation plus durable ? Entre autres, en isolant les plafonds de manière optimale. Le gain peut être considérable aux étages grâce à l’isolation acoustique. Découvrez les possibilités et les points à connaître pour cette solution économe.
Bruit aérien versus bruit de contact
Les nuisances sonores ont plusieurs origines. Vous devez donc distinguer les bruits aériens des bruits de contact :- Bruit aérien : une source sonore fait vibrer l’air. Lorsque ces vibrations atteignent nos tympans, nous les percevons comme du bruit. Prenons comme exemples la voix humaine, les télévisions et appareils hifi, les instruments de musique…
- Bruit de contact : une source sonore fait directement vibrer une construction. La construction fait ensuite vibrer l’air dans la pièce ou d’un autre espace. Citons comme exemples le bruit des talons, une porte qui claque, des pieds de chaise qu’on déplace…
Acoustique dans un faux plafond : conseils & astuces
Vous habitez en appartement et vous voulez étouffer les bruits provoqués par vos voisins du dessus ? Un faux plafond avec de la laine de verre d’ISOVER offre une solution efficace contre les bruits aériens et de contact. Plus la laine de verre est épaisse, meilleur est le résultat. Une perforation du plafond pour des spots encastrés, par exemple, a une influence négative sur les performances acoustiques.
Évitez aussi l’utilisation de structures portantes en bois. Les profilés Metal Stud ou Plagyp garantissent une meilleure isolation acoustique que le bois. L’utilisation de profilés Metal Stud au lieu d’une structure en bois dans un plafond livre une augmentation théorique de la valeur d’isolation de 6 dB.
Comment améliorer votre isolation acoustique ?
L’isolation acoustique et thermique vont souvent de pair. Surtout lorsqu’il s’agit des matériaux isolants de grande qualité d’ISOVER. Une bonne recommandation pour les amateurs de confort est le système PlaGyp de Gyproc, combiné avec notre isolation Isoconfort 32 ou 35. L’isolation se trouve au-dessus du faux plafond. Ici aussi, évitez autant que possible l’utilisation de spots encastrés, qui sont néfastes pour l’isolation acoustique.
L’espace au-dessus du plafond n’est pas isolé ou chauffé ? Prévoyez un pare-vapeur de type Vario® KM duplex ou Vario® XtraSafe dans le faux plafond, du côté chaud.
Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter nos experts.