3 minutes min

Isoler son garage est-il oui ou non nécessaire ?

Garage isoleren met Isover

Est-il nécessaire d’isoler son garage ? Tout dépend de sa fonction et de son intégration ou non au volume protégé de la maison. Plus d’explications ici.

Afin de garantir un climat agréable à l’intérieur de l’habitation et d’économiser un maximum d’énergie, il est conseillé d’isoler sa maison ou son appartement autant que possible. En matière d’isolation, les murs extérieurs, la toiture et le sol sont évidemment essentiels, mais est-il nécessaire d’isoler aussi le garage ? Nous vous en présentons les principaux avantages.

 

Pensez à la fonction de votre garage

Votre garage vous sert uniquement d’espace de rangement pour la voiture et le matériel de bricolage ? Il n’est alors peut-être pas utile de l’isoler. Vous y passerez en effet très peu de temps et les affaires que vous y rangerez ne craignent pas les basses températures. Isoler votre garage est uniquement conseillé si vous avez besoin de plus de confort au sein de celui-ci. Cet espace vous sert également de buanderie ou pièce de loisirs ? Une bonne isolation est dans ce cas loin d’être un luxe.

 

Volume protégé ou non ?

Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix : si votre garage fait partie du volume protégé de votre habitation, et donc de ses espaces isolés thermiquement, vous devrez en isoler les murs extérieurs, le sol et la réglementation PEB.
Si votre garage se situe en dehors du volume protégé de votre habitation, veillez tout de même à isoler les murs intérieurs du garage, qui marquent la limite avec votre habitation.

 

Isoler votre garage pour un maximum de confort

Il arrive parfois que la fonction d’un garage évolue au fil du temps, et que vous souhaitiez par exemple commencer à l’utiliser comme espace de loisirs une fois la construction de votre habitation achevée. Pour votre confort, il est dans ce cas préférable de rétro-isoler votre garage.
Si rétro-isoler les murs du garage par l’extérieur n’est pas envisageable d’un point de vue technique, vous pouvez très bien rétro-isoler les murs par l’intérieur en y apposant une contre-cloison remplie de panneaux de laine de verre. Vous préserverez ainsi la façade de votre habitation et atteindrez une température intérieure confortable. Pour terminer, n’oubliez pas d’isoler la toiture ou le plafond du garage pour éviter de rompre l’enveloppe isolante.