19/03/2020
- News

Isoler sa maison est une excellente idée si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Vous n’aurez d’ailleurs parfois pas d’autre choix que d’isoler votre habitation, la loi imposant l’isolation des logements dans certaines circonstances. Lesquelles ? ISOVER vous le dit !
Concrètement, la réglementation PEB wallonne exige une valeur d’isolation U maximale de 0,24 W/m²k pour les planchers en contact avec l’extérieur, pour les murs extérieurs et pour le toit. Quant aux fenêtres, celles-ci doivent afficher une valeur d’isolation U maximale de 1,50 W/m²k (châssis + vitrage). Dans son ensemble, la construction doit en outre posséder un niveau K (niveau d’isolation thermique global) égal ou inférieur à K35 ainsi qu’un niveau Ew (niveau de consommation d’énergie primaire) inférieur à Ew65.
Les autorités bruxelloises imposent ainsi une valeur d’isolation U maximale de 0,6 W/m²kpour les planchers en contact avec l’environnement extérieur, de 0,4 W/m²k pour les murs extérieurs et de 0,3 W/m²k pour la toiture. Les fenêtres doivent quant à elles afficher une valeur U de maximum 2,5 W/m²k. Pour les nouvelles constructions, les exigences de niveau E et de niveau K sont par ailleurs fixées à E70 et K40, des valeurs moins strictes qu’en Région wallonne.
Isolation obligatoire pour toutes les nouvelles constructions
Les autorités wallonnes, tout comme les autorités flamandes ou bruxelloises, établissent une distinction entre les constructions neuves et les constructions existantes. Toutes sont soumises aux exigences PEB, mais ces dernières varient selon la catégorie de construction. Les constructions neuves, par exemple, doivent impérativement être isolées thermiquement. Les exigences PEB ont même été renforcées au 1er janvier 2017, puisqu’à partir du 1er janvier 2021, tous les bâtiments à construire devront être Quasi Zéro Énergie.Concrètement, la réglementation PEB wallonne exige une valeur d’isolation U maximale de 0,24 W/m²k pour les planchers en contact avec l’extérieur, pour les murs extérieurs et pour le toit. Quant aux fenêtres, celles-ci doivent afficher une valeur d’isolation U maximale de 1,50 W/m²k (châssis + vitrage). Dans son ensemble, la construction doit en outre posséder un niveau K (niveau d’isolation thermique global) égal ou inférieur à K35 ainsi qu’un niveau Ew (niveau de consommation d’énergie primaire) inférieur à Ew65.
Et pour les constructions existantes ?
En cas de rénovation simple ou profonde d’une construction existante, seuls les éléments modifiés doivent répondre aux exigences de valeurs U fixées dans la réglementation PEB. Si vous rénovez la toiture de votre habitation, celle-ci devra donc être isolée pour atteindre une valeur d’isolation U maximale de 0,24 W/m²k. Aucune attention ne sera en revanche accordée aux valeurs d’isolation des autres éléments constructifs de votre maison. De même, les exigences de niveau K et de niveau Ew ne sont pas ici d’application.Qu’en est-il en Région bruxelloise ?
La Région de Bruxelles-Capitale applique, à peu de choses près, le même principe qu’en Région wallonne. Ici aussi, une distinction est donc faite entre les constructions neuves et les constructions existantes soumises à rénovation. Seules les valeurs d’isolation U maximales à respecter varient conformément aux exigences PEB de la région.Les autorités bruxelloises imposent ainsi une valeur d’isolation U maximale de 0,6 W/m²kpour les planchers en contact avec l’environnement extérieur, de 0,4 W/m²k pour les murs extérieurs et de 0,3 W/m²k pour la toiture. Les fenêtres doivent quant à elles afficher une valeur U de maximum 2,5 W/m²k. Pour les nouvelles constructions, les exigences de niveau E et de niveau K sont par ailleurs fixées à E70 et K40, des valeurs moins strictes qu’en Région wallonne.
Étiquettes: