- News

Vous faites face à des nuisances sonores au sein de votre appartement ou souhaitez améliorer le confort thermique dans votre maison existante ? Rien de tel que des contre-cloisons isolantes pour résoudre le problème. Si vous êtes un rien manuel et que vous disposez du matériel nécessaire, vous pourrez installer ces cloisons vous-même sans aucun souci. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des panneaux de laine de verre Comfortpanel 32, un pare-vapeur Vario® KM Duplex ou Vario® XtraSafe, du ruban adhésif Vario® DoubleTwin, Vario® KB 1 ou Vario® XtraTape, des profilés en métal Metal Studs de Gyproc® et un revêtement de finition tel que les plaques de plâtre Gyproc®. Découvrez ici comment procéder !
Étape no 1 : mettez une structure en place
Pour commencer, vous aurez besoin de mettre en place une structure sur laquelle fixer les panneaux de laine de verre. Vous pouvez par exemple utiliser les profilés en métal Metal Studs de Gyproc®. La distance entre les profilés et le mur dépendra de l’épaisseur des panneaux d’isolation. Prévoyez une distance de :
-
2 cm pour 7 cm d’isolation ;
-
5 cm pour 12 et 14 cm d’isolation.
Étape no 2 : placez les panneaux d’isolation
Placez les panneaux Comfortpanel 32 entre et derrière les profilés verticaux sans trop les presser les uns contre les autres. L’entaille longitudinale des panneaux vous permet également d’isoler derrière les profilés de manière à prévenir les ponts thermiques.
Étape no 3 : passez au câblage
Vous pouvez faire passer les câbles dans les profilés ou prévoir une seconde structure faisant office de chemin de câbles séparé.
Étape no 4 : apposez le pare-vapeur
Apposez le pare-vapeur sur les profilés et fixez-les à l’aide des rubans adhésifs Vario® DoubleTwin ou Vario® XtraPatch. Veillez à ce que les lés du pare-vapeur se chevauchent sur une largeur de 10 cm.
Étape no 5 : collez les lés entre eux
Utilisez Vario® KB 1 ou Vario® XtraTape afin de coller ensemble les lés du pare-vapeur et d’en assurer ainsi l’étanchéité à l’air.
Étape no 6 : assurez l’étanchéité du pare-vapeur
Pour une étanchéité à l’air optimale, colmatez avec du mastic les joints entre le pare-vapeur et les éléments de construction tels que les murs, le plafond et le sol.
Étape no 7 : apportez les touches de finition nécessaires
Fixez enfin les plaques de Gyproc® sur les profilés en métal et découpez l’excédent de pare-vapeur.
Vous souhaitez repasser en revue ces étapes sans vous presser ? Découvrez notre vidéo d’instructions !