12/03/2020
- News

Vous habitez dans une maison ancienne ? Peut-être a-t-elle besoin d’un petit coup de frais pour retrouver sa jeunesse d’antan, mais plus important encore est l’état de son isolation. Avec le bon isolant, vous rendrez votre habitation bien moins énergivore et réaliserez des économies appréciables. Mais attention : isoler une vieille maison demande de prendre en considération quelques points de vigilance spécifiques.
Vous souhaitez recouvrir des panneaux d’isolation rigides de laine de verre ? Retenez alors bien la règle d’or suivante : la valeur R de la laine de verre ne peut dépasser le triple de la valeur R des panneaux rigides. Une fois la laine de verre en place, pensez en outre à étanchéifier le tout à l’air. Attention, si les panneaux rigides sont en mauvais état, mieux vaut les remplacer plutôt que de les recouvrir.
Des questions au sujet de l’isolation d’une ancienne maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Contrôlez les structures porteuses
Avant d’entamer les travaux d’isolation, inspectez minutieusement les structures porteuses des murs et de la toiture de votre habitation. Vérifiez que le bois de la charpente de toiture ne soit pas pourri, et ouvrez l’œil pour les problèmes d’humidité. La laine de verre est hydrophobe, certes, mais il est préférable qu’elle n’entre pas en contact prolongé avec l’eau. En cas de doute, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui inspectera votre maison à la recherche d’éventuels problèmes d’humidité.Déterminez si l’ancien isolant doit être remplacé
La toiture de votre ancienne maison renferme probablement un vieil isolant thermique. Celui-ci est en mauvais état ? Mieux vaut alors le remplacer intégralement. En revanche, de la laine de verre en bon état peut-être simplement doublée d’une nouvelle couche isolante. Veillez simplement à percer le pare-vapeur existant à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau avant de placer la nouvelle couche d’isolation et d’installer un nouveau pare-vapeur hygro-régulant.Vous souhaitez recouvrir des panneaux d’isolation rigides de laine de verre ? Retenez alors bien la règle d’or suivante : la valeur R de la laine de verre ne peut dépasser le triple de la valeur R des panneaux rigides. Une fois la laine de verre en place, pensez en outre à étanchéifier le tout à l’air. Attention, si les panneaux rigides sont en mauvais état, mieux vaut les remplacer plutôt que de les recouvrir.
Vieille bâtisse, nouvelle isolation
Vous vous demandez comment fixer la nouvelle couche d’isolation en laine de verre ? Facile ! Avec le système toiture parfaite d’ISOVER, vous embrochez facilement la laine sur des suspentes et en assurez l’étanchéité à l’air sans problème. Vous gagnez donc un temps précieux par rapport à un système composé d’une structure réhaussante en bois.Des questions au sujet de l’isolation d’une ancienne maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Étiquettes: