27/03/2018

Isoler les sols de votre habitation en complément des murs et de la toiture permet d’accroître considérablement votre confort de vie. Vous serez non seulement moins dérangé par les bruits de pas, mais réduirez également le montant de votre facture énergétique. Voici un aperçu des possibilités en matière d’isolation des sols.
Fixez la structure porteuse du faux-plafond aux murs latéraux de la pièce ou recourez à un système de suspension spécialisé pour éviter les ponts acoustiques avec le sol de l’étage supérieur. Remplissez ensuite cette structure de laine de verre et apportez la touche de finition à l’aide de plaques de plâtre. Retenez ceci : plus la couche de laine de verre sera épaisse, meilleur sera le résultat acoustique.
Vous ne savez pas quelle est la solution d’isolation la plus adaptée à votre situation ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de renseignements !
Réalisez des économies d’énergie, isolez le sol du grenier
Votre grenier vous sert uniquement d’espace de rangement ? Il est dans ce cas inutile de le chauffer comme le reste de la maison. En revanche, il peut s’avérer intéressant d’en isoler le sol ! Non pas pour y conserve la chaleur, mais pour empêcher que la chaleur des pièces inférieures ne s’y échappe et économiser de l’énergie. Commencez par installer des chevrons sur le sol et recouvrez l’ensemble avec un pare-vapeur de type Vario® KM Duplex. Assurez l’étanchéité à l’air en collant les lés du pare‑vapeur avec le ruban adhésif Vario® KB1 et en mastiquant les raccords avec les autres éléments de construction à l’aide du Vario® DoubleFit. Calez ensuite la laine de verre Isoconfort 32-35 entre les chevrons. Posez ensuite un revêtement de finition sur lequel vous pourrez entreposer vos affaires. Cette dernière étape est toutefois superflue si vous ne souhaitez plus utiliser votre grenier comme espace de rangement.Un faux-plafond pour faire écran aux bruits
Votre fils ou votre fille se déchaîne à la batterie tous les soirs ? Vous en avez assez de subir les disputes nocturnes de vos voisins ? Préservez la qualité de vos nuits de sommeil et investissez dans une bonne solution d’isolation acoustique. Grâce à un faux-plafond, les bruits ambiants et d’impact qui se propagent à travers le sol sont considérablement réduits.Fixez la structure porteuse du faux-plafond aux murs latéraux de la pièce ou recourez à un système de suspension spécialisé pour éviter les ponts acoustiques avec le sol de l’étage supérieur. Remplissez ensuite cette structure de laine de verre et apportez la touche de finition à l’aide de plaques de plâtre. Retenez ceci : plus la couche de laine de verre sera épaisse, meilleur sera le résultat acoustique.
Isolation d’un sol en béton
Grâce à sa masse élevée, un sol en béton offre une excellente protection contre les nuisances sonores. Hélas, cela ne vaut pas pour les bruits d’impact, qui sont donc à l’origine de nombreux problèmes dans les immeubles à appartements. Ce problème est heureusement facile à résoudre en créant une chape flottante avec panneaux en laine de verre ISOVER Sonefloor. Ces panneaux ont été spécialement conçus pour l’isolation acoustique aux bruits d’impact des planchers en béton et peuvent être posés en combinaison avec un système de chauffage par le sol.Vous ne savez pas quelle est la solution d’isolation la plus adaptée à votre situation ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de renseignements !
Étiquettes: