2 minutes min

Isolation acoustique : évitez de commettre ces erreurs fréquentes

Akoestiek DIY

Les personnes qui chérissent leurs nuits de sommeil ont tout intérêt à investir dans une isolation acoustique de qualité. Voici les erreurs à ne pas commettre ! Les personnes qui chérissent leurs nuits de sommeil ont tout intérêt à investir dans une isolation acoustique de qualité. Mais qu’entend-on exactement par « isolation de qualité » ? Nous avons listé ci-dessous les erreurs fréquemment commises en matière d’isolation acoustique afin que vous obteniez un résultat irréprochable. 

1. Opter pour un matériau aux mauvaises performances d’isolation

La majorité des matériaux d’isolation offrent une excellente isolation thermique, mais rares sont les produits qui possèdent également de bonnes propriétés acoustiques. Les panneaux rigides, par exemple, n’atténuent que très peu les nuisances sonores, alors que la laine de verre absorbe les ondes sonores de manière exceptionnelle, conformément au principe de masse-ressort-masse. L’ensemble de la gamme ISOVER convient donc parfaitement pour les travaux d’isolation acoustique. 

2. Ne pas assurer un bon découplage acoustique

Un système d’isolation acoustique correctement mis en place ne peut entrer en contact avec la structure qu’il isole. Cette mesure permet d’éviter la propagation du bruit en cas de vibrations au sein de la structure. Afin d’assurer un découplage acoustique optimal, ISOVER propose plusieurs solutions d’isolation faciles à installer telles que les panneaux Sonefloor, à combiner avec une chape flottante, les panneaux Comfortpanel 32 ou Sonepanel, qui permettent de créer une contre-cloison, et les panneaux Isoconfort, pour mettre en place un faux plafond isolant. 

Il est également crucial de choisir de bons systèmes de fixation pour l’isolant acheté. Des études ont démontré que dans une toiture inclinée, un système de fixation en bois offrait un moins bon résultat acoustique que le système de fixation Suspente PlaGyp® I. Une différence de quatre décibels a été mesurée entre ces deux systèmes, ce qui est loin d’être négligeable !

3. Créer des ouvertures propices aux fuites acoustiques

Il serait dommage d’investir dans un système d’isolation acoustique de qualité pour ensuite créer (inconsciemment, sans nul doute) de nouvelles fuites acoustiques. Ces fuites résultent par exemple de la pose de spots encastrables, de la mauvaise installation d’une contre-cloison ou d’un faux plafond, du forage des murs pour la pose de câbles ou de l’installation d’une fenêtre aux mauvaises propriétés acoustiques. Chaque ouverture que vous créez est en effet une porte d’entrée aux nuisances sonores dans votre habitation. 

4. Poser une couche d’isolation trop fine

Plus l’isolant que vous installez est épaismeilleure sera l’isolation acoustique dans votre maison. La masse du matériau d’isolation n’a quant à elle aucune importance. Il est donc inutile d’opter pour le matériau le plus lourd. Si vous utilisez une plaque de Gyproc® comme finition, sachez que son épaisseur aura aussi une influence sur le degré d’isolation acoustique.