2 minutes min

Comment se prémunir des problèmes acoustiques ?

Isover akoestiek

Les problèmes acoustiques réduisent considérablement votre confort de vie. Nous en énumérons les différents types et proposons des solutions ! Rester éveillé(e) pendant des heures la nuit parce que la fille des voisins est seule à la maison et fête ça beaucoup trop bruyamment ? Ou être empêché de regarder un film à la télévision parce que la machine à laver le linge qui tourne dans la buanderie juste à côté fait un bruit qu’il est difficile d’ignorer ? Voilà qui est loin d’être plaisant ! Les problèmes acoustiques réduisent considérablement votre confort de vie et sont plus fréquents que vous ne le pensez. Nous énumérons ici les différents types de nuisances sonores et vous expliquons ce que vous pouvez faire pour vous en préserver.

Un bruit n’est pas l’autre

Peut-être avez-vous tendance à classer les sons en fonction de leur volume, car cet aspect détermine immédiatement le degré de nuisance auquel vous êtes exposé(e) dans les faits. C’est bien sûr parfaitement possible, mais les experts répartissent le bruit en quatre catégories, en fonction de la source du bruit :

  • Le bruit aérien qui est transmis par l’air d’une pièce à l’autre. Concrètement, le son fait vibrer l’air et ces vibrations sont perceptibles sous forme de sons grâce à notre tympan. Exemple : les voix ou les sons qui émanent d’un poste de télévision.
  • Le bruit de contact qui se propage par contact direct avec le sol, les murs ou toute autre construction. Exemples : le cliquetis de talons hauts, une porte qui se referme ou des pieds de chaise qui raclent le sol.
  • Le bruit d’installations qui est causé — son nom le laisse deviner sans peine — par des appareils de type air conditionné ou réfrigérateur.

Problèmes acoustiques : comment « baisser le son » ?

Comment éviter ces problèmes acoustiques ? Grâce à une bonne isolation sonore !

  • Vous éviterez les bruits aériens en comblant les vides, les fissures et les éclats le long desquels les ondes sonores peuvent se déplacer. Vous pouvez le faire en plaçant du Comfortpanel 32 dans une contre-cloison. L’isolation ISOVER assure un découplage acoustique selon le principe masse-ressort-masse. De cette manière, le son fait vibrer la première masse, mais grâce au ressort (le matériau isolant souple), les vibrations sont amorties, de sorte que le son est affaibli avant de parvenir à la deuxième masse.
  • Et installer des panneaux de laine de verre Sonefloor ISOVER vous permettra d’éliminer les bruits de contact.