Comment isoler une lucarne ? Pas de panique, c’est bien plus simple que vous ne le pensez ! Voici un aperçu des matériaux d’isolation à utiliser et des étapes à suivre !
Si vous désirez offrir une isolation thermique optimale à votre logement, il est extrêmement important que l’enveloppe du bâtiment soit intégralement isolée. Chaque pièce doit donc être parfaitement isolée et aucun interstice ne peut subsister. La plupart des pièces sont faciles à isoler mais comment isoler une lucarne de toiture ?
Quel matériau utiliser ?
Pour l’isolation de votre lucarne, utilisez les panneaux de laine de verre Isoconfort ainsi que le pare-vapeur hygro-régulant Vario® KM duplex d’ISOVER. Les panneaux isolants sont très faciles à appliquer entre les chevrons de la toiture et ceux de la lucarne. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent être placés très rapidement, adhèrent parfaitement (entre eux et à la structure porteuse) et garantissent une excellente isolation non seulement thermique mais aussi phonique. Le pare-vapeur vous évite tout problème d’humidité ou de moisissure. En associant ces deux matériaux, votre confort de vie n’en sera que meilleur !
Isoler une lucarne étape par étape
Une lucarne se compose généralement de deux parties (les murs — aussi appelés joues — et le toit) que vous devrez toutes deux isoler. Pour ce faire, voici un aperçu des différentes étapes :
Isolation des joues
En cas d’absence de chevrons, créez une structure en bois.
Calez les panneaux ISOVER entre les chevrons.
Agrafez le pare-vapeur Vario® KM duplex sur les chevrons. Assurez-vous que les lés se chevauchent d’au moins 10 cm.
Collez les joints entre les lés de pare-vapeur avec du ruban Vario® KB1.
Collez le pare-vapeur aux éléments de construction adjacents avec du mastic Vario® DoubleFit.
Isolation du toit
Posez le panneau d’isolation contre la sous-toiture et entre les chevrons de votre toiture.
Quel matériau utiliser ?
Pour l’isolation de votre lucarne, utilisez les panneaux de laine de verre Isoconfort ainsi que le pare-vapeur hygro-régulant Vario® KM duplex d’ISOVER. Les panneaux isolants sont très faciles à appliquer entre les chevrons de la toiture et ceux de la lucarne. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent être placés très rapidement, adhèrent parfaitement (entre eux et à la structure porteuse) et garantissent une excellente isolation non seulement thermique mais aussi phonique. Le pare-vapeur vous évite tout problème d’humidité ou de moisissure. En associant ces deux matériaux, votre confort de vie n’en sera que meilleur !Isoler une lucarne étape par étape
Une lucarne se compose généralement de deux parties (les murs — aussi appelés joues — et le toit) que vous devrez toutes deux isoler. Pour ce faire, voici un aperçu des différentes étapes :Isolation des joues
Isolation du toit
Envie d’en savoir plus sur l’isolation de votre lucarne ? Jetez un œil sur notre page https://www.isover.be/fr/applications/lucarne ou prenez contact avec nos experts !