Hero Image
Aanbouw isoleren
3 minutes min

Isoler une annexe : 4 points indispensables pour un projet réussi

Quels sont les points à prendre en compte si vous souhaitez isoler une annexe ? Cet article présente les mesures indispensables pour réussir votre projet.

Une annexe peut prendre une multitude de formes : de la cuisine ultramoderne à grandes fenêtres pour un apport de lumière optimal à la salle à manger champêtre, vous avez l’embarras du choix ! Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue l’isolation de l’annexe. Quels sont les points à prendre en compte lorsque vous envisagez d’isoler une annexe ou un espace de vie supplémentaire ? Cet article présente les points auxquels faire attention pour réussir votre projet de construction.

 

1.      Soyez attentif aux raccords entre constructions

Tout d’abord, lorsque vous souhaitez agrandir votre habitation, vous devez prendre en compte les éléments qui chevaucheront ou raccorderont l’annexe à votre habitation existante. Il peut s’agir de cloisons de séparation, mais aussi d’une partie du toit. Veillez donc à prolonger la couche d’isolation de la toiture de manière homogène entre les éléments de l’annexe et de l’habitation existante.

 

2.      Tenez compte de l’acoustique

L’isolation acoustique est indispensable lorsque vous construisez une extension. Pensez au mur mitoyen qui, en cas d’absence d’isolation, peut causer d’importantes nuisances sonores. Il suffit d’utiliser des panneaux de laine de verre rigide pour remédier à ce problème.

Il est parfois également nécessaire d’utiliser une isolation acoustique à la hauteur du plafond (par exemple pour ne pas être dérangé par les personnes à l’étage supérieur). Un faux-plafond comblé par des panneaux de laine de verre est une solution tout indiquée !

 

3.      Vérifiez les exigences énergétiques avant d’isoler votre annexe

Pour agrandir votre habitation, il est aussi recommandé de vous renseigner concernant les exigences énergétiques, les lois et les prescriptions en vigueur auxquelles votre annexe doit répondre. Comment l’annexe peut influencer le niveau E, qui représente la consommation d’énergie totale de la maison ? Tenez compte également qu’une annexe est considérée comme une nouvelle construction et qu’il est fort probable qu’elle ne doive pas dépasser le niveau E maximal imposé par le PEB (tout en différant du niveau E de l’habitation existante).

 

4.      Optez pour la laine de verre

N’oubliez pas les murs extérieurs : les murs creux de votre annexe doivent aussi être isolés afin de profiter d’un confort thermique idéal dans votre nouvel espace de vie. Avec les panneaux de laine de verre, un monde de possibilités s’offre à vous ! Les panneaux de laine de verre Isover® laissent passer la vapeur et se prêtent parfaitement au remplissage complet ou partiel des murs creux.