Hero Image
Isover akoestiek
4 minutes min

Isolation et acoustique

L'isolation acoustique Isover® fonctionne selon le principe de masse-ressort-masse, donc du découplage acoustique. Les nuisances sonores  sont fortement aténuées par un mur léger, qui en plus vous offre une isolation tant thermique qu'acoustique.

La loi des masses

D’après la loi des masses, on obtient une meilleure isolation acoustique en augmentant la masse des murs. Plus un mur est lourd, plus son poids spécifique (poids par unité de volume) est élevé, et plus il est difficile de le faire vibrer. Ceci est correct, uniquement pour des murs massifs étanches à l’air comme des murs en béton ou en maçonnerie.

Acoustique

 

Cette méthode peut s’appliquer partout et repose sur le principe de la séparation de deux masses par un matériau d’isolation souple. Celui-ci sert de ressort et absorbe les vibrations, faisant office d’amortisseur. Le son frappe la première couche et la fait vibrer. Le matériau souple absorbe les vibrations et le son est transmis très affaibli à la seconde masse. Il est très important que les deux masses ne soient pas reliées par des assemblages rigides. Tout contact dur est à éviter.  Grâce à sa structure ouverte et poreuse, la laine de verre est le partenaire idéal dans la prévention du bruit. Sa grande souplesse et ses longues fibres la rende incassable et facile à appliquer.

En plus, ce n'est pas la densité, mais l'épaisseur de la laine de verre qui fait la différence. Plus elle est épaisse, meilleures seront ses prestations acoustiques. Il est également très important que les panneaux de laine de verre soient placés méticuleusement, sans laisser d'interstices.

Isolation ou absorption acoustique?

Les deux concepts sont souvent confondus:

Acoustique deux concepts

L’isolation acoustique designe le barrage du son entre deux pièces. Dans ce cas, les structures de séparation doivent etre isolées acoustiquement de maniere optimale.

L’absorption acoustique au contraire ne concerne qu’un seul espace intérieur.  Plus l’espace contient de surfaces douces et absorbantes, meilleure sera l’absorption et moins il y aura de résonance.

Bruit aérien ou d'impact

Les bruits aériens provoquent directement la vibration de l’air. Les conversations, une radio, le bruit des voitures, les aboiements d’un chien, par exemple, provoquent des bruits aériens. Les vibrations de l’air atteignent les éléments constructifs d’un bâtiment et les font vibrer à leur tour. Ensuite, le bruit se propage dans l’espace voisin, de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. 

On parle de bruits d’impact lorsque certaines parties de la construction d’un bâtiment sont sujettes aux vibrations. Le bruit des pattes de chaise glissant sur le sol, par exemple, ou les hauts talons de la voisine du haut, le claquement des portes ou le déplacement d’un meuble. Les vibrations se transmettent par le sol, le mur ou le plafond au reste du bâtiment.

Isolatie appartementsgebouw

Acoustique dans un appartement

Habiter en appartement est extrêmement agréable si vos voisins ne font pas un bruit d’enfer. Voici nos solutions d’isolation contre les nuisances sonores ! 

Nous vivons aujourd’hui dans des logements toujours plus compacts et groupés, en particulier dans les villes, où sacrifier de précieux mètres carrés est le prix à payer pour profiter de l’ambiance citadine. Cela ne pose pas de problème en soi, à condition, bien sûr, que vos voisins ne se mettent pas à faire un bruit d’enfer à longueur de journée… Si tel est le cas, pas de panique. ISOVER vole à votre rescousse !

 

Voisins bruyants

Il n’est pas rare que les personnes habitant dans des appartements anciens et/ou mal isolés se plaignent de nuisances sonores causées par les voisins d’en haut. Qu’il s’agisse de bruits d’impact (monsieur qui ne lève jamais sa chaise en la déplaçant, madame qui enfile ses talons hauts même à la maison…) ou de bruits aériens (une partie de karaoké tardive, par exemple), ces nuisances sont non seulement irritantes, mais aussi mauvaises pour la santé. Pensez donc à votre confort de vie et agissez à temps : isolez acoustiquement le plafond de votre logement.

 

Comment isoler le plafond entre deux étages d’une construction ?

Puisqu’il est difficilement imaginable de demander à vos voisins d’en haut d’isoler le sol de leur appartement (eux ne sont probablement pas dérangés par vos activités quotidiennes), vous n’aurez d’autre choix que d’isoler votre plafond pour éviter toutes nuisances sonores. Attention, l’opération est un brin différente que l’isolation thermique d’un plafond. Au lieu de placer directement l’isolant sur le plafond, vous devrez créer un faux plafond dont la structure porteuse est totalement détachée du plafond existant. Afin de mettre celui-ci en place, nous vous conseillons d’utiliser le système PlaGyp de Gyproc et de l’isoler à l’aide d’Isoconfort 32 ou 35. La couche isolante reposera sur la face intérieure du faux plafond pour réduire les nuisances sonores.

 

Pose d’un faux plafond : quels sont les points de vigilance ?

Pour une isolation acoustique optimale de votre faux plafond, vous devrez l’installer avec un grand soin et veiller à ce que celui-ci soit bien détaché du plafond existant. Veillez également à :

  • fixer la structure porteuse aux murs latéraux de la pièce ou au plafond existant à l’aide de crochets de fixation acoustiques prévus à cet effet (vous éviterez ainsi les ponts acoustiques avec le plafond) ;
  • utiliser suffisamment de laine de verre (plus épaisse est la couche isolante, meilleur est le résultat) ;
  • ne pas perforer le faux plafond pour y installer des spots ou autres équipements.