Contre-Cloison

Lors de la rénovation et de la rétro-isolation d'une maison existante, la pose de contre-cloisons sur la face intérieure des murs extéreiurs constitute souvent le moyen le plus simple pour obtenir le résultat souhaité.

Lire plus
Lire moins

Description

Lors de la rénovation et de la rétro-isolation d'une maison existante, la pose de contre-cloisons sur la face intérieure des murs extéreiurs constitute souvent le moyen le plus simple pour obtenir le résultat souhaité. Une contre-cloison permet également d'isoler contre les nuisances sonores. Vous obtenez donc une isolation thermique et acoustique dans la même application.

Avantages

  • L'isolation par doublage intérieur conduit à une réduction de la consommation d'énergie.

  • L'isolation avec de la laine de verre Isover® entraîne un confort acoustique et thermique amélioré.

  • La laine de verre Isover® offre une isolation acoustique et une sécurité incendie optimales.

Laine de verre pour votre contre-cloison

Il est possible d'isoler thermiquement une façade non isolée depuis l'intérieur en installant un doublage intérieur. Les produits en laine de verre d'Isover® offrent d'excellentes propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges pour cette application. Isover® Comfortpanel et Isover® Sonepanel ont une largeur optimale de 600 mm et sont faciles à manipuler. Vous vous inquiétez d'un parement intérieur inégal ? Pas de problème ! L'isolation en laine de verre Isover® peut compenser des irrégularités jusqu'à 10 mm. De plus, toute la structure peut être protégée contre les problèmes d'humidité grâce à l'utilisation de la membrane climatique spéciale Isover® VARIO® KM Duplex UV.

Isover voorzetwand

Un plus pour l'intérieur

Une contre-cloison se compose de profilés Metal Stud Gyproc remplis de panneaux en laine de verre Comfortpanel 32. Ces panneaux isolants ont une excellente valeur lambda de 0,032 W/m.K et offrent une bonne isolation acoustique. À l’intérieur, on recouvre la contre-cloison d’un pare-vapeur de type Vario® XtraSafe. Une fois installées, les contre-cloisons Gyproc peuvent être peintes ou tapissées selon vos envies. Et si votre contre-cloison est posée contre un mur de briques irrégulier, votre intérieur gagnera encore en élégance !

 

Poser une contre-cloison : avantages et inconvénients

Poser une contre-cloison remplie de panneaux en laine de verre a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez-les ci-dessous !

 

Avantages

  • Grâce à sa flexibilité, la laine de verre est facile à appliquer sur des murs irréguliers.
  • Un mur pourvu d’une isolation Comfortpanel perd jusqu’à 78 % moins de chaleur qu’un mur non isolé.
  • Vous souffrez moins des bruits de la rue et du voisinage grâce aux qualités acoustiques de la laine de verre.
  • Une contre-cloison cache les canalisations et les câbles en tous genres.

 

Inconvénients

  • Une contre-cloison rime toujours avec légère perte d’espace.
Image
Glaswol - de duurzame oplossing

L'isolation par la laine de verre : la solution durable

Image
Voorzetwand Sonepanel

Les fonctions d'une contre-cloison